Silver Surfer : Requiem par arnonaud
L'équipe artistique sur la série faisait rêver (J. Michael Straczynski et Esad Ribic, tous deux loin d'être manchots), les critiques étaient excellentes... Et c'était tout à fait justifié. Ce Silver Surfer est vraiment une bonne claque, un bon gros comics de super-héros comme j'aimerais en lire plus souvent.
Déjà, Esad Ribic a de l'or dans les mains et livre ici des peintures tout bonnement sublimes. Je le trouvais déjà impressionnant dans le récent Thor : God of Thunder où il ne faisait que des crayonnés et était colorisé par Ive Svorcina, mais là, quand Esad Ribic peint lui même sur ses dessins, en tradi, le résultat est absolument fabuleux.
Le rendu de l'argent du Silver Surfer, avec tous les reflets est hyper impressionnant, le personnage est plus classe que jamais, surtout que ses attitudes sont parfaites, notamment quand il est sur planche. On en prend pleins les yeux, et à chaque fois qu'on tourne les pages, on trouve encore d'autres cases magnifiques, comme cette baston de Spider-Man face à un robot, cette guerre spatiale ou les apparitions de Galactus... C'est sublime et on en prend pleins les yeux, rien que pour ça, Silver Surfer est une bonne lecture.
Mais Silver Surfer : Requiem est une excellente lecture et bénéficie à plein du scénario de J.M.S. très inspiré par l'idée de raconter les derniers jours du Silver Surfer (c'est le pitch de la série). Il donne une noblesse, une bonté, incroyable au personnage qui est un espèce de prophète pacifiste version XXIe siècle cosmique, c'est vraiment un portrait très tendre du personnage qui le montre sous son meilleur jour. Mais en outre, ce qui est impressionnant, c'est que J.M.S. écrit aussi parfaitement les guests de passages. En deux pages il arrive à capter parfaitement l'essence de ce qui fait les Fantastic Four ou Spider-Man, c'est bluffant !
Chacun des 4 chapitres qui composent ce récit sont excellents, chacun abordant des points différents, des aspects différents des derniers jours du Silver Surfer, de son univers et de son influence. Et chacun de ces chapitres est bourré de grands moments, de cases cultes... Le final est en outre très réussi.
Certains trouveront ça peut-être un peu trop grandiloquent, pompeux ou autres, mais moi je dis "que nenni", ceci est une grande histoire, ceci est un bon comics et je le recommande plus que chaudement.