A la découverte de Green Lantern
Je suis un grand amoureux des comics, je connais beaucoup de super héros sans avoir forcément pris le temps de lire toutes leurs aventures ... Et avouons le je préfère Images Comics et Marvel à DC. Pourtant depuis le reboot New 52, l'envie de découvrir d'avantage DC s'est emparé de moi. Après tout, le ton doit être plus sérieux, plus tragique qu'il y a quelques années, non ? Et ça doit être une bonne façon de découvrir certains univers que je méconnais.
Dans l'univers DC, à part Batman que je connais bien, le reste ets parfois un peu nébuleux pour moi. Voyons voir, Green Lantern ... Le mec en collant vert qui fait partie de la secte des policiers inter-galactique ? Avec des dirigeants plus proche de Big Brother que de ET ? Et dont le maître, Sinestro, a une gueule de Mephistophélès et un nom qui va avec ?
Globalement, c'est tout se dont vous avez besoin pour démarrer ce tome. Il faut se rappeler que Hal Jordan n'est plus non plus Green Lantern, mais cela, on nous le rappelle assez vite. Car oui, une particularité de l'histoire et qu'il y a beaucoup de rappels, non pas de flash-back, mais des petits clins d’œil qui permettent de comprendre rapidement les personnalités de chacun. L'aspect totalitaire des gardiens et les petits différents entre gardens/Hal Jordan/Sinestro.
Le néophyte rentre donc avec plaisir dans l'histoire, certes, il loupe certainement une part du comics, mais il ne s'en rend pas compte, et ceci mes amis, est un vrai plaisir.
Bon, pourquoi 6 alors ?
Ba l'histoire, on a le droit a une histoire complète mais amené très rapidement, l'attachement pour les personnages nécessitent qu'on les connaisse avant, sinon, je dois avouer qu'Hal Jordan manque de charisme et n'est guère attachant, on le regard et on s'en fou. Le vrai héros est Sinestro, mais encore une fois, cette histoire va vite, c'est à la fois sa qualité et son défaut, mais on risque d'aller trop vite pour vraiment la savourer.
Cependant ça annonce une bonne histoire après, j'ai hate d'avoir le tome 2 entre mes mains.
Le dessin est beau, classe, simple, très proche des nouveaux styles graphiques qui sont mis en avant par DC, mais en même temps je suis heureux de voir qu'il n'y a pas de marge de manœuvre trop importante au niveau du visage des personnages, ce qui avait été le gros défaut de Dark Knight tome 1 et de Nightwing tome 1.
De plus, l'histoire reste intéressante et on se plait à découvrir un nouvel univers si on est pas un connaisseur de Green Lantern, mais même le vrai fan risque de trouver l'action peu intéressante au final. On est loin d'une saga essentielle qui fait vibrer. Non, nous sommes justes face à une bonne BD.
Du coup, malgré ces aspects négatifs, je conseille cependant vivement ce comics, une jolie façon de rentrer dans l'univers Green Lantern, de connaitre mieux l'ensemble des héros DC ou alors juste de lire une histoire sympa.
Un comics n'est pas toujours une histoire incroyable qui révolutionne le monde, ça peut juste être un divertissement de qualité qui nous amuse et nous occupe bien.