J'avais beaucoup aimé le récent récit des deux auteures, "Cet été là", qui avait été une très bonne surprise. Du coup je me suis penché sur leur première collaboration, Skim.
C'est un récit sur l'adolescence, avec toute la partie questionnement, mal-être, micro-déprime que ça peut comprendre. Avec ce côté flou, cette difficulté à analyser précisément la situation, ses états d'âme... Il y a le changement de mentalité aussi à gérer, certains amis s'éloignent, d'autres personnes se rapprochent, il y a le grand écart entre la personne qu'on doit être en publique et celle qu'on ait réellement, la question de l'empathie, la gestion des drames quotidiens, la découverte du sentiment amoureux, l'envie d'affirmer son identité, etc.
Donc ça ne plaira pas à tout le monde. Si les atermoiements adolescents et les tranches de vies ne sont pas votre truc, vous n'êtes pas le public pour Skim.
Ceci étant dit, j'ai trouvé cette BD plutôt réussie. C'est très crédible, le trait est sensible et on se laisse porté dans le quotidien de l'héroïne. Tout est géré avec une certaine justesse et une certaine pudeur. Les mécaniques sociales, les interactions entre les différents personnages entre les personnages, sont vraiment finement analysées. J'aime bien comment est écrit ce premier amour de l'héroïne, tout en non-dit et ce alors qu'on suit ce qu'elle écrit dans son journal, c'est vraiment intéressant.
La fin est un poil abrupt et arrive un peu sans crier gare et sans conclure grand chose, en tout cas au premier abord, mais quelque part une étape est tout de même franchie durant l'ouvrage et cette fin ouverte n'est pas non plus gênante dans le fait qu'on parle d'adolescence, pas d'une vie entière et que ça n'est qu'une tranche de vie, ce n'est pas non plus un grand récit existentiel, ce n'est qu'une étape dans la construction de la femme que deviendra "Skim".
Enfin bref, ce n'est pas aussi maîtrisé que Cet Eté Là, mais il y a déjà une très belle sensibilité qui se dégage de ce premier récit des deux auteures et ça confirme qu'il faudra vraiment surveiller leur production à venir car elles ont vraiment un gros potentiel et une belle manière de raconter les choses.