Chère France,
Je t’encourage vivement à te plonger dans la lecture de la BD « Les nouvelles de la jungle (de Calais) » de Lisa Mandel et Yasmina Bouagga. Tu découvriras à travers leurs dessins et textes, le récit d’une année passée en immersion dans ce lieu dont tu as entendu parler de nombreuses fois dans les médias mais surtout par des aspects sensationnalistes et négatifs.
Tu entendras pourquoi de nombreux humains fuient leurs pays et essayent d’atteindre la terre promise qu’est l’Angleterre ; comment les états français et anglais gèrent les mouvements de ces populations ; et aussi comment un être humain peut être réduit à un dossier, un numéro, une paire d’empreinte digitales.
Tu verras aussi que dans la « jungle » il y a des milliers de bénévoles qui déploient leur énergie afin d’apporter de l’aide à ces populations démunies.
En compagnie de Lisa et Yasmina, tu pourras aller boire et manger dans les cafés et restos improvisés, construits de bric et de broc ; prendre le thé chez Abu qui t’accueillera comme un roi même si sa « maison » est une tente.
Tu riras, tu pleureras, tu te révolteras, tu comprendras, ou pas... mais tu ne seras plus ignorante de ce qui se passe sur ton propre sol, pays des droits de l’Homme. Comme disent les anglais, « I like…but not in my backyard » et j’espère pour toi ma chère France, que tu ne devras jamais toi aussi, aller vivre dans le jardin de quelqu’un d’autre.