Aujourd’hui encore, pour beaucoup de personnes, science-fiction rime seulement avec espace, vaisseaux spatiaux, gros seins, beau graphisme mais histoire simpliste. Que récit futuriste sous-entend robot, bastons, gros seins, invasion d’aliens et guerre nucléaire sans chercher bien loin. Bien sûr, une grosse partie de la production éditoriale entre toujours dans cette lignée (du moins en BD, je suis bien moins à jour sur la production littéraire même si j’en lire encore) et si les récits peuvent parfois être sympa à lire (des défouloirs jubilatoires qui ne demandent pas trop de réflexions), la plupart du temps, c’est lassant. Les histoires tournent en rond, on connaît la fin avant d’avoir lu le début et rien ne nous surprend…
Heureusement, de plus en plus de pépites émergent, des récits intelligents, profonds, touchants, réfléchis, surprenants… et justement, Soon est de cette catégorie-là.
Nous sommes en 2151, quelques jours avant le lancement d’une mission spatiale exceptionnelle dont l’objectif n’est autre que la colonisation d’une nouvelle planète. Un voyage sans retour dont Simone a la chance de faire partie. Quoi que, tout le monde ne voit pas cette mission comme une chance à commencer par son fils, Youri.
Pour leurs derniers jours ensemble, mère et fils entament un road-trip entre les différentes Cités du monde. Ultime réconciliation ou séparation totale ?
Soon est donc un récit futuriste, sur une conquête spatiale à venir. Rien que de très classique me direz-vous. Certes. Mais nous sommes ici avant le lancement où nous suivons les derniers jours sur Terre de celle et ceux qui vont s’embarquer pour ce long voyage sans retour. C’est donc tout autant un roman graphique sur la famille, le destin et nos choix. Un road-trip initiatique, un récit sur l’au revoir, le pardon ou le renouveau. Ajoutez à cela un soupçon d’écologie, une pincée de réflexion sur le futur de l’humanité et vous aurez un petit aperçu de ce qui vous attend à la lecture de cette BD.
Thomas Cadène et Benjamin Adam nous offrent ici un récit dense et diablement bien construit. Tout du long on oscille entre les parties blanches, centrées sur Youri et sa mère, et les parties noires où se dévoile une chronologie fictive des années 2020 à 2151. Les deux parties se répondent et se complètent à merveille ; au fil des pages, les enjeux se dévoilent, l’Histoire se (re)construit. Le graphisme original de Benjamin Adam permet une immersion totale dans l’histoire et participe allégrement à la réussite de ce livre. Tantôt minimaliste, avec une mise en page originale digne d’un jeu de l’oie sur les parties chronologiques. Tantôt épuré pour les parties plus intimes. Un graphisme ambitieux qui détonne avec les illustrations plus classiques dont sont habitués de nombreux.ses lecteur.ices de SF. Ici, l’idée n’est pas d’émerveiller sur des vaisseaux, des architectures ou des paysages mais de rester centré sur l’humain et les relations que nous tissons avec notre environnement (vivant ou non, humain ou non). Un pari qui m’a entièrement convaincue. On se sent comme pris dans une bulle, au plus proche des personnages, tout au long de notre lecture, et pas simple spectateur.
Soon est sans conteste un excellent récit de SF, une BD dense et profonde, portée par un graphisme original, des personnages attachants et des thèmes très forts. À lire et à relire sans modération !
https://leschroniquesviennentdemars.wordpress.com/2020/02/09/bd-soon/