Ouch, que c'est décevant.
L'intrigue est trop superficiellement développée ; l'auteur adopte un point de vue trop distant, il ne prend jamais le risque de mettre l'extra-terrestre en avant, de lui donner une personnalité. D'un côté, je comprends, ça donne une certaine aura, ça évite de tomber dans les clichés, ça permet de le maintenir en respect. Mais d'un autre, ça coupe complètement la relation avec le héros ; les dialogues en deviennent un peu lourd et en même temps totalement anecdotiques ; rien n'est approfondi, tout est survolé. L'auteur mélange plusieurs idées qui n'ont pas vraiment de lien entre elles : au final, cet alien n'est jamais qu'un deus ex machina pour sauver le héros (car la femme aurait parlé tôt ou tard, indépendamment de cette invasion). Du coup je ne sais même aps trop de quoi ça parle... le thème de la dépression est abordé avec une telle facilité, avec si peu d'approfondissement qu'il est difficile de vraiment s'y intéresser. Les conflits sont trop rares. Le personnage principal est intéressant, un gros râleur, et s'il est intéressant de le confronter lui à cet envahisseur, il est décevant de constater le développement. Quant au final, il est trop facile ; je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça se termine comme ça, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec le reste et puis surtout c'est une manière trop facile de résoudre les problèmes du héros. Il faut dire que la dépression n'est pas vraiment un conflit, c'est plutôt du misérabilisme, à moins de montrer ça sous un angle plus science fictionnel, avec un médicament miracle à trouver au travers de mille dangers...
Graphiquement, c'est magnifique. Même si je trouve dommage que l'auteur ait parfois recours au trait par facilité, l'ensemble donne bien, et le mélange de traits et de peinture fonctionne rudement bien. On a droit à de très jolies ambiances colorées ; le découpage est bien pensé pour le déploiement technique mais permet aussi de suivre l'histoire intelligemment. Je suis tout de même déçu que l'auteur termine aussi nettement sa page en terme d'idée, ça manque de fluidité d'une page à l'autre, et ça c'est aussi du découpage. Tout va trop vite et c'est trop abrupte, du coup ça paraît décousu. Mais qu'est-ce que c'est beau. Le design des personnages et même des décors est réussi, plaisant.
Bref, cette BD vaut pour le dessin avant tout ; l'idée de base est bonne mais l'auteur n'approfondit absolument pas son sujet, du coup on a l'impression de passer à côté d'un sujet en or. Dommage.