Sous un rayon de soleil par Ninesisters
Ce court manga signé Tsukasa Hojo est annonciateur de ce que sera plus tard Angel Heart : une histoire assez niaise et inutilement mélodramatique. C'est un genre qui peut se défendre, mais dont je ne suis pas spécialement adepte.
Nous lisons le synopsis, nous comprenons tout de suite le potentiel dramatique de l'histoire. Heureusement, tout ici n'est pas que drame, et Sous un Rayon de Soleil possède une qualité rare : sa capacité à faire passer son lecteur du rire aux larmes – parfois l'inverse – en quelques cases bien senties. Pour se faire, ce manga est aidé par des personnages foncièrement attachants, dont plusieurs éléments comiques du meilleur effet ; au premier rang desquels le père de l'héroïne, effrayant de prime abord malgré une tendresse rare.
Le thème est plutôt original, les différents arcs se parcourent sans déplaisir, par contre certains restent pour le moins rocambolesques... Surtout, Sous un Rayon de Soleil, malgré ses relents de bonne humeur, demeure un manga profondément triste.
Parmi les œuvres de Tsukasa Hojo, celle-ci nous apporte la preuve s'il en était besoin que l'auteur est loin d'avoir écrit uniquement des titres mémorables. Celui-ci s'avère distrayant, amusant, mais dans l'ensemble relativement quelconque. Un manga dispensable, à moins d'être un inconditionnel de l'artiste.