Si Tsukasa Hōjō est principalement célèbre pour être le créateur du manga City Hunter, il ne faut pas négliger ses autres travaux. Le réduire à son œuvre la plus populaire est une erreur, car le mangaka a plus d'un tour dans son sac, comme il le prouve avec Sous un Rayon de Soleil, série en trois tomes qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille tenant une boutique de fleurs avec son père et qui se révèlera bien plus mystérieuse qu'il n'y parait.
Sous un Rayon de Soleil est une mini-série composée de chapitres se faisant suite mais sans réel fil conducteur. Et c'est cette légèreté que j'apprécie dans ce manga. Même si l'alchimie entre l'écologie et la naïveté peut parfois faire soupirer, il faut admettre une chose, Tsukasa Hōjō n'a pas son pareil pour retranscrire les émotions! S'il fait preuve d'un grand sens de l'humour dans City Hunter, c'est une toute autre facette qu'il nous présente ici, plus fébrile et touchante. Car mine de rien, en seulement trois tomes, Hōjō arrive à nous offrir une conclusion très émouvante. Pourtant, en général, il faut un certain temps d'adaptation pour s'attacher à des personnages. En peu de chapitres, il y parvient et nous fait presque regretter que ça ne dure pas plus longtemps.
Un autre point que je souhaite souligner: la qualité des dessins. Tsukasa Hōjō fait selon moi partie des mangakas dont les œuvres sont les plus agréables à regarder. Son trait est fin et apaisant. Il attache également une grande importance aux détails, ce qui rend l'immersion encore plus forte.
Si l'auteur a, par le passé, réussi à me faire pleurer de rire, on peut dire qu'il a réussi l'exploit de me faire vibrer avec cette touchante histoire. Rares sont les artistes à pouvoir se targuer d'y être parvenus.