Souvenirs d'Emanon est le premier volume des adaptations par Kenji Tsuruta (L'île errante et Forget me not) de l’œuvre littéraire de Shinji Kajiro.
Un jeune étudiant voyage sur un ferry une nuit d'hiver lorsqu'il rencontre Emanon. Cette jeune femme de 17ans va lui raconter son secret. Le jeune est avide de lecture SF et ne résiste pas au charme de cette femme lors de leur longue discussion où elle va lui livrer son secret. Cette fugace rencontre va hanter le jeune homme toute sa vie.
Il est important de se laisser porter par la lecture de Souvenirs d'Emanon, d'accepter le rythme lent et doux portant une histoire qui diffuse, fugace mais qui donne l'impression de rester dans l'air lorsque la lecture est finie.
Le dessin de Kenji Tsuruta est fait pour ce genre de récit. Son trait fin, élégant et précis ne pourrait pas mieux porter l'histoire. Il dessine Emanon de telle sorte qu'elle apparaisse à la fois belle, forte, fragile, mystérieuse et fantomatique. Une œuvre qui avant tout se ressent plutôt qu'elle ne se lit.
Ce manga est une douce invitation à une réflexion sur la mémoire de la vie, la mémoire individuelle comme collective. Intimiste et contemplatif, Souvenirs d'Emanon est un beau moment de lecture.