L'annonce de ce tome 22 laissait sceptique par son sujet. Mais pourquoi pas. Ce ne sont pas forcément les idées qui sont mauvaises, mais ce que l'on peut en faire.
A la lecture, on est donc plutôt gêné pour la paire d'auteurs qui nous a fait rêver autrefois et dont on a tant aimé l’œuvre des années 1970.
Il ne s'agit absolument pas d'un numéro 22 de VALERIAN & LAURELINE, mais bien d'un hors-série dont on se demande vraiment à quoi il sert tant les courts récits proposés ne sont pour la plupart que des résumés des tomes 1 à 8. Des personnages se souviennent de leur rencontre avec nos héros (un peu comme dans l'album fadasse des 50 ans d'Astérix) et ils nous répètent ce qu'on trouve déjà dans les albums disponibles depuis des années.
Parfois, Christin s'est un peu creusé la soupière pour trouver des choses à dire (ce que serait peut-être devenue Laureline si elle n'avait jamais rencontré Valérian, ce qu'il pouvait se passer à New-York dans le gang de Sun Rae lorsqu'ils ne faisaient pas du pillage ou à l'intérieur d'un skromm de Zahir) autrement il s'est contenté de paraphraser ses histoires originales, sans oublier d'être maladroit (les faux anagrammes de Dark Vador, ou un bel exemple de vanité mal assumée). Quant à Mézières, ça fait longtemps que son trait n'est plus aussi assuré, et si ses illustrations donnent le change, ses cases sont trop souvent aléatoires, procurant parfois une désagréable sensation de bâclé.
Christin & Mézières avaient annoncé en 2010 la fin de VALERIAN & LAURELINE et on se retrouve aujourd'hui avec ce douteux bouquin nostalgique. Espérons que ça s'arrête vraiment ce coup-ci (Tout doit avoir une fin, mais il y a fort à parier qu'il y aura un tome 23 du même esprit concernant les albums 9 à 21) car cette fois, même les inconditionnels qui autrefois - quittes à être déçus - se seraient rués chez le libraire dès le jour de sa sortie, vont prendre leur temps pour le découvrir... et ne pas forcément l'acheter.