Quand j'ai vu 'Souvenirs de l'empire de l'Atome' en librairie, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un bien bel objet. J'étais un peu sceptique quant au contenu, mais j'ai fini par l'acheter.
Sur la longueur, le style graphique reste intéessant, mais présente quelques défauts. Certains décors sont, en effet, un véritable fouilli dont on aurait pu se passer de certains détails. Disons que ça manque parfois d'une véritable épuration. Ensuite il y a ces cadrages qui ne sont jamais terribles. La beauté graphique camoufle heureusement cette tare, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les pages sont rarement équilibrées. L'on notera aussi une amélioration au fil des pages notamment au point de vue de l'encrage pas toujours convainquant. Le problème est que l'auteur met un petit coup d'encre ici et là sans véritable cohérence ou logique. Pourtant, lorsqu'il dessine le contour complet de ses personnages, c'est du plus bel effet, je ne comprends donc pas pourquoi la plupart du temps il préfère ne mettre qu'un ou deux traits ; ça en jette, mais ça déforce surtout le dessin.
Le scénario est très complexe. Non pas que l'intrigue en soi le soit, mais c'est la façon de traverser le temps qui perturbe. Un autre effet de style dont on aurait bien pu se passer et qui sert surtout à camoufler les défauts du scénario : les conflits ne sont pas assez mis en valeur et du coup on s'en fiche un peu du héros. On est juste happé par une apparente maîtrise de la narration. Finalement il ne se passe pas grand chose dans cet album, et l'aspect aventure m' a paru saboté par cette narration éclatée. Toutefois, il est amusant de découvrir les références, certes un peu étouffantes par moment (le gag de Franquin qui roule sur le tuyau d'arrosage était-il bien nécessaire?), mais véritable preuve d'un amour de ces vieilles BD. Les références à Spirou selon Franquin sont ce qu'il y a de plus présent.
Dernier point intéressant, l'utilisation d'un site web pour expliciter les références qui ont servi à façonner l'album. La présentation est belle et le contenu donne envie de parcourir ces références. Malheureusement, en voyant cela je me suis dit que Souvenirs de l'empire de l'Atome aurait pu être vachement mieux. Déjà en abandonnant tous ces effets de style graphiques et narratifs, ensuite en donnant plus d'ampleur aux enjeux de sorte que l'on puisse s'identifier au héros. Car toute cette poussière aux yeux empêche un vrai contact avec lui. Nous l'observons de loin mais jamais il ne nous est donné de le connaître.
Bref, Souvenirs de l'empire de l'Atome est une bd audacieuse mais qui repose un peu trop sur de l'esbroufe. Ca n'empêche pas d'être diverti.