Craig Thompson est un auteur rare. L'arrivée d'une nouvelle bande dessinée de sa part est pour moi un petit événement. En effet, j'avais adoré "Blankets" et "Un Américain en balade", mais avait été déçu par "Adieu Chunky Rice" et "Habibi". Qu'en est-il pour ce nouvel opus ?
On le devine à la note finale, j'ai à nouveau été déçu... Je n'arrive plus à entrer dans l'univers de cet auteur... L'espace, ce n'est pas du tout mon truc, les histoires de vaisseaux spatiaux et compagnie, pas vraiment pour moi (ou presque car, aussi étonnant que cela puisse être, je relis actuellement toutes les séries de Léo de "Aldebaran" et ses suites !) Toujours dans le récit, qu'est-ce que c'est que cette morale dans la postface ?
De plus, pourquoi avoir mis de la couleur ! Jusqu'à présent, j'étais sublimé par le noir et blanc. Ici, ce n'est que couleurs criardes qui font mal aux yeux. Moi qui aime tant le trait de Craig Thompson, je n'arrive plus à le retrouver dans toutes ces effluves de couleurs flashies.
Restent quelques clins d’œil plutôt sympa, dans un environnement plutôt hostile. On appréciera aussi les commentaires en fin de récit à propos de la traduction. Pour le coup, j'ai trouvé cette partie très intéressante car le travail de collaboration entre un auteur et son traducteur (m')est totalement méconnu.