Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/11/19/space-punch-tome-1/
Extrait :
Nouvelle petite série, il s’agit en plus d’un manfra (manga francophone) publié chez Ankama. J’ai les quatre premiers tomes de la série et comme beaucoup d’autres, elle attendait chaudement d’être lue. Mon envie de faire le tri est toujours là, malheureusement, être une série française ne donne qu’un léger avantage à être dans ma collection (je réfléchis à me séparer de Dreamland par exemple, mais je ferais une relecture et chronique avant).
On peut le dire, le manfra a le vent en poupe, pas mal d’auteurs font leur apparition est c’est le cas pour ZD. auteur de Space Punch. L’intrigue met en scène une fratrie qui a perdu son père, un ancien policier. Ils vivent dans un monde où la criminalité et la corruption sont importantes, si bien que personne n’est vraiment en sécurité et que la police ne sert plus vraiment à grand-chose. Entre Zack qui est devenu policier mais qui se sent museler par la corruption et son frère Joe dont le quotidien est rempli d’humiliation nait un sentiment comment celui d’injustice. Les deux frères ont eu des cours de boxe avec leur père, de retour dans la cabane en bois de la famille, Zack retrouve une paire de gants, mais aussi une casquette de leur paternel. Il ne se doute alors pas une seconde de ce qu’il a entre les mains et du fait que cela va changer leur vie. Ce premier tome met en place les grandes lignes, c’est vraiment une introduction à l’univers, avec la criminalité et la corruption omniprésente. Zack en est même abandonné par ses supérieurs, tous aussi corrompus les uns que les autres. J’imagine que leur père n’est pas mort naturellement et que petit à petit, ils découvriront la vérité à ce sujet. Leur mère est toujours présente, mais pour l’instant, elle reste un personnage secondaire, elle finira sans doute par être kidnappée, même si je ne l’espère pas. Les deux frères vont devoir apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et surtout en connaître les limites afin d’éviter de faire n’importe quoi avec. Mais leur but final sera sans doute, sans surprise, de faire valdinguer leur monde actuel.
Malgré qu’ils soient frères, Zack et Joe ont un caractère bien différent. Le premier est clairement à cheval sur la loi et du genre incorruptible. Il se démène toujours au mieux et à la hargne comme on dit. Il ferait un excellent policier si on ne lui mettait pas des bâtons dans les roues. Joe lui, donne plus l’impression d’être peureux et flemmard, mais dans un sens, c’est qu’il connait ses limites… Il n’a pas spécialement envie de se mettre en danger, mais à du mal à résister quand on s’en prend aux autres devant lui. Il prend aussi sur lui les nombreuses situations qui lui tombe dessus. Il ne semble pas être idiot, juste désemparé, incapable de voir un avenir, démotivé. La mort de son père l’a grandement affecté, puisqu’il a stoppé ses études mais aussi tout le reste. La fratrie est tout de même assez soudée, Zack ne critiquant pas son frère et inversement, leur point commun le plus évident : aucun des deux ne souhaite inquiéter l’autre et du coup, les deux mentes sur leur situation. Le prochain tome devrait ramener un peu plus d’action, reste à savoir s’ils agiront à visage couvert ou non. Zack étant policier (et comprenant que ses supérieurs sont corrompus) ferait mieux de cacher son identité… Pareillement pour son frère, ne serait-ce que pour protéger leur mère. Reste à savoir s’ils vont se parler de leurs pouvoirs ou s’ils vont tenter quelque chose chacun de leur côté.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 19 nov. 2024
Critique lue 14 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime