La mort de Jean Dewolff regroupe 2 histoires scénarisées par David Peter écrites en 1986 et 1988.
"The death of Jean Dewolff" est un thriller mettant en scène un Spider-Man noir cherchant à venger la mort de l'agent de police Jean Dewolff avec qui il était très proche.
Scénarisée comme un polar noir hollywoodien (c'est truffé de référence ciné dont, notamment, une apparition de Charles Bronson) et dessinée avec talent, cette saga évoque les thèmes de la justice, du mysticisme et de la vengeance. On y découvre aussi un Spider-Man très border-line qui, marqué par la mort de son amie, va bousculer son éthique. Globalement, c'est une bonne histoire même si on aurait préféré qu'elle soit plus longue afin de développer les différents thèmes. Le méchant, le rédempteur, est une vrai réussite même si il est à des kilomètres su super-vilain de comics.
"Return of the Sin-Eater" est la suite, écrite 2 ans plus tard, narrant le retour du rédempteur. Spider-Man devra à nouveau l'affronter et se confronter à ses vieux démons. Pour corser le tout, Electro est de retour et compte bien se venger du tisseur.
Pourtant du même scénariste, ce "retour" est plutôt médiocre. La trame est plus classique et l'auteur a complétement bâclé les thèmes qui furent intéressants dans la première partie. Ici, le rédempteur est mis au second plan, tellement au second plan qu'on se demande ce qu'il fait ici. Pour ne pas aider, les dessins sont de mauvaise qualité et font de cette histoire une série à vite oublier.
Bref, c'est un ouvrage très inégal que nous avons là mais indispensable dans l'histoire de Peter Parker en raison de l'importance de Jean Dewolff.