Spider-Man nouveau est arrivé
Voilà un moment marquant pour un personnage qui l'est tout autant. Passer à l'âge adulte pour le tisseur a été un tournant dans son histoire : se marier, se mettre en ménage, trouver une ambition professionnelle, se construire face à ses responsabilités, tout ça fait de Peter Parker et de son alter égo les sujets d'une passionnante saga des comics.
Sauf que dans la réalité, c'est écrit pour des enfants, ou sans doute des adolescents. Si à l'époque on pouvait être marqué par le passage à un autre âge du personnage, aujourd'hui on constate une redondance dans les thèmes abordés, dans les réflexions du personnage et dans les situations. Quant au travail de McFarlane, même s'il a réussi à apporter une nouvelle dynamique esthétique au personnage, on ne nous fera pas croire que Spider-Man n'est autre chose qu'un héros raconté pour un public jeune.
Si de nombreux personnages de comics ont su évoluer avec le temps, ils ont également su évoluer avec le public qu'ils ont touché. Captain America est devenu beaucoup plus chef que soldat, Daredevil s'est construit une identité morale propre ou encore Wolverine qui a réussi à passer de la brute sans cervelle au survivant proche du leader charismatique.
Spider-Man étant le porte étendard de la firme Marvel, il n'a jamais eu d'autre ambition que de marquer son public : les enfants, les adolescents et les fans inconditionnels qui le suivraient jusqu'au bout du monde. Ici le personnage est fidèle à son évolution, il ne fait qu'avancer par petites touches et en aucun cas Michelinie ne le révolutionne. Reste un omnibus de qualité, avec très peu de bonus, mais retraçant les moments importants de la mythologie du tisseur : l'apparition de Vénom, la disparition du costume noir et la vie d'homme marié avec Mary Jane.
Pas génial pour celui qui n'est pas fan de Spider-Man mais un recueil indispensable pour les autres.