Même s'il s'agit du dix-septième album de la série, les deux histoires contenues dans celui-ci sont parues dans le Parisien libéré avant que le diptyque Zorglub ne soit réalisé.
Ces deux histoires, ainsi que Tembo-tabou sont dans un format différent du reste des albums de la série à cause du format de publication du Parisien Libéré. Pour la parution plus tard en album de Tembo-tabou, Franquin ajoutera quelques jolis dessins sur la bande du haut pour remplir cet espace vide, ce qui n'est pas les cas pour cet album-ci.
Franquin est assisté par Roba et Jidéhem pour cette commande, et il y a d'ailleurs un caméo de Boule et Bill en arrière plan d'une des cases de l'album.
Spirou et les Hommes-bulles est une nouvelle aventure sous-marine qui reprend certains des éléments et personnages de l'album Le Repaire de la murène. Franquin s'amuse toujours autant à dessiner ce monde subaquatique dans lequel il incorpore de l'action et des courses poursuites en sous-marins dans cette histoire sympathique, mais aussi un peu anecdotique
avec une cité sous la mer en guise de grand mystère qui pourrait rappeler une sorte de Rapture (cité dans Bioshock) écolo avant l'heure.
Les Petits Formats nous entraine dans un récit de type enquête et mystère dans lequel Spirou devra trouver qui et comment on a réduit Fantasio à la taille d'une figurine. L'histoire est également plutôt sympatoche sans être incroyable, avec quelques moments rigolos tout de même, surtout lors des scènes de colère de Spirou.
Dans l'ensemble, l'album ne fait clairement pas partie de ce que Franquin a fait de mieux au niveau de la série, même s'il se lit sans déplaisir et que le dessin reste impeccable. On est tout de même très loin de la qualité des albums suivants (donc précédents en ce qui concerne Z comme Zorglub et L'Ombre du Z...Suivez un peu!).