Etant très fan de la série Star Trek Lower Decks, j'ai acheté ce comics anglophone sans trop me pencher sur le résumé, et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur "un histoire dont vous êtes le héros", un genre qui revient décidemment à la mode après leur âge d'or dans les années 80-90.
Ici, ce format interactif se double d'une histoire à la Un jour sans fin, ou plutôt à la Palm Springs vu que la protagoniste semble avoir la fâcheuse tendance de périr systématiquement après chaque embranchement du récit.
La lecture s'avère particulièrement immersive, et l'on doit se creuser les méninges afin de comprendre peu à peu ce qui se trame à bord du USS Cerritos et découvrir comment échapper au "reboot" fatal. Mais pour cela il va falloir explorer tous les embranchements, progresser lentement et gérer la frustration tout comme le ferait un personnage prisonnier de ce genre de boucle temporelle (?) infernale, afin de glaner des indices et résoudre l'équation (oui, il va même falloir faire des maths !) qui vous conduira vers la victoire, tout en vous offrant de sacrés moments de fun et de savoureux clins d'œil à la saga tout au long du chemin.
Plus qu'une lecture, une expérience mémorable !