Dark Maul, un personnage charismatique, fascinant, puissant et qui a su marquer les fans de Star Wars alors, qu’au final, on le voit assez peu. Surtout, on se rend compte qu’il nous a marqué par ce qu’il dégage, par son design plus que par ses prestations, se faisant, quand même, vite mettre aux oubliettes par Qui-Gon Jin (Liam Neeson) et Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) dans la Menace Fantôme !
J’ai, comme beaucoup, adoré ce personnage, pourtant je n’ai jamais lu les comics dans lesquels on a pu le voir par la suite. Ayant commencé les comics Star Wars chez Delcourt avec Knights of Old Republic, la Genèse des Jedi et la Légende des Jedi, au moment où Star Wars, racheté par Disney, passait chez Marvel.
C’est donc avec joie que je me lance dans cette minisérie de Cullen Bunn et Luke Ross, où j’apprends d’ailleurs que le seul récit, de l’ère Dark Horse à ne pas être estampillé « Légende » est une histoire sur Dark Maul.


Dark Sidious trame une série de machinations pour nuire à l’Ordre Jedi. Pour mener à bien son terrible plan, il confie à son élève Dark Maul plusieurs missions cruciales. Mais le jeune Sith s’impatiente et veut assouvir au plus vite sa soif de vengeance et de sang.
Cullen Bunn (Deadpool kills the Marvel Universe) et Luke Ross (Star Wars : Le Réveil de la Force) explorent le passé obscur de l’apprenti de Palpatine.
(Contient les épisodes #1 à 5)


Pour un confort de lecture, sachez que cet ouvrage, cette histoire se déroule juste avant la Menace Fantôme !


La galaxie, sans le savoir, voit renaître un ennemi que tous pensaient disparu, les Sith ! Dans l’ombre, ces adeptes du côté obscur de la Force travaillent pour abattre l’Ordre Jedi ! Le leader de ceux-ci, Dark Sidious, attend patiemment le moment opportun pour frapper, déplaçant avec habilité ses pions sur le grand échiquier galactique, notamment à Coruscant. Mais pour son apprenti, Dark Maul, la patience n’est pas vraiment sa tasse de thé…


Dark Maul est un jeune apprenti Sith terriblement et effroyablement puissant mais il est aussi impatient qu’il n’est fort. Alors qu’il remplit, toujours avec succès, et désinvolture, les missions que lui donne Dark Sidious, il ne peut s’empêcher d’en vouloir à son maître ! Il lui en veut de ne pas le laisser étancher sa soif de vengeance, de ne pas rassasier son envie de tuer son premier Jedi !


Comme tous les Sith, Dark Maul s’est rendu sur la planète où les Sith ont été frappé au cœur par les Jedi. Là, au milieu de milliers de cadavres, Dark Sidious a poussé son apprenti à respirer la mort, à respirer les restes, les cendres de l’ancien empire. Un rituel obligatoire pour que tous les Sith ressentent la même soif de vengeance et la même haine envers les Jedi. Une haine qui se transmet de génération en génération, devenant toujours plus forte.


Au cours d’une mission, Dark Maul apprend qu’une Padawan va être vendue aux enchères par Xev Xrexus, la chef d’un cartel important et imposant dans la galaxie. Dark Maul voit là une façon de pouvoir étancher sa soif ! Malgré les ordres de son maître, il s’alloue les services d’une bande de tueurs et part pour le système Drazkel, lieu où la vente doit avoir lieu !


Ce n’est peut-être qu’une Padawan, mais elle sera largement suffisante pour permettre à Dark Maul de gouter au plaisir de tuer un Jedi. Mais l’apprenti Sith est impatient et agir avec précipitation, sur un coup de tête, simplement par envie, n’est jamais une chose qui fonctionne. Et voilà comment Dark Maul va devoir faire équipe avec Eldra Kaitis, la Padawan qu’il rêve de tuer !


Graphiquement, les dessins de Luke Ross sont très propres, très jolis. Cependant, personnellement j’ai un peu de mal à le voir sur un titre « cosmique ». Je le trouve plus « logique » sur des titres plus urbains, plus terre à terre. Néanmoins, son travail sur le côté sombre de Dark Maul est excellent.


Bref, cette intrigue sur Dark Maul, si elle n’est pas minisérie préférée depuis le passage des comics Star Wars chez Marvel, n’en demeure pas moins une excellente lecture et une bien belle mise en lumière du personnage.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2017

Critique lue 511 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 511 fois

D'autres avis sur Star Wars : Dark Maul - Soif de sang

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4