L'ascension de Kylo Ren est pour moi une petite bouffée d'air frais au milieu des dernières parutions BD de Star Wars. Je ne sais pas à quel point l'auteur de cette BD a eu accès au scénario de l'Episode IX, mais il a réussi à proposer une histoire qui ne se mouille pas trop mais reste raccord, et tout le monde sait que les histoires cohérentes entre elles dans Star Wars c'est un peu compliqué ces dernières années.
Déjà, on a quelques pistes sur ce que sont les chevaliers de Ren. C'est vague, mais c'est là. On en sait plus également sur l'Ordre Jedi de Luke, sur les manipulations de Snoke... Alors bien sûr, ce n'est que des miettes, mais il y a quelque chose de jouissif à pouvoir découvrir ça en images sachant que les films ne nous montrent pas cette période de l'histoire.
Pour ce qui est des dessins, on est dans la moyenne haute de ce qui se fait chez Marvel pour Star Wars. De temps en temps j'ai l'impression que Ben fait plus jeune ou plus vieux qu'il ne devrait l'être dans l'histoire, mais honnêtement ce n'est pas simple à gérer. L'action de cette histoire se déroule principalement quelques années à peine avant Le réveil de la force. Il fallait donc à la fois le représenter comme un jeune adulte musclé mais aussi comme un gamin parce que bon, ça se voit dans les films, c'est un type de 20 ans dans le corps d'un gars de 30, Kylo Ren. Hormis ce détail c'est bien mis en couleurs, visuellement c'est fourni, c'est plutôt chouette.
Rapide à lire, avec à la fois de l'action et les dilemmes moraux du futur méchant mais pas trop de la saga, L'ascension de Kylo Ren est tout simplement très satisfaisant.