Avant d’écrire quoique ce soit sur ce tome, je tiens à préciser que je suis absolument fan de la dernière trilogie et je n’ai aucun souci à le revendiquer.
Bon, bien entendu, il y a des blancs, des informations, des données, des explications qui me manquent, et c’est là que les comics deviennent fabuleux. Par exemple, l’une de mes grandes questions, c’est la bascule de Ben en Kylo ! C’est justement ce que ce Star Wars l’Ascension de Kylo Ren de Charles Soule nous promet de nous expliquer.


Le temple Jedi de Luke Skywalker est en ruine. Au milieu des décombres se dresse Ben Solo. La vie du jeune homme est sur le point de changer radicalement. Et dans l’ombre, Snoke et les Chevaliers de Ren attendent que le fils de Leia et Han s’effondre pour le récupérer…
Dans cette mini-série événement, Charles Soule (Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith, Lando) et Will Sliney (Beckett, Solo : A Star Wars Story) dévoilent le passé de Kylo Ren, lorsqu’il était encore Ben Solo.
(Contient les épisodes #1 à 4)


On a tous vu le départ plus que chaotique de Ben Solo du temple de Luke Skywalker. Mais ce que je me suis toujours demandé c’est le pourquoi, le comment. Qu’est ce qui a fait que Ben Solo, que tout prédisposait à devenir un grand Jedi et non le personnage torturé et perdu qu’il devient en changeant de nom.


Après un petit bond dans le passé pour découvrir Ren et ses chevaliers, nous plongeons dans le feu et la cendre, au moment où le temple de Luke Skywalker est détruit par Ben Solo. Tout cela nous connaissons déjà. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que d’autres élèves ont survécu, des amis de Ben. Hennix, Voe et Tai. Trois jeunes élèves de Skywalker qui n’étaient pas sur place au moment du drame.


Ben s’attribue tout le « mérite » de ce chaos, ainsi que le meurtre de leur maître. Un combat éclate entre les quatre élèves, une opposition que Ben remporte haut la main. Ce qui lui permet de vite quitter la zone et se rendre sur une étrange planète et y rencontrer un surprenant « jardinier », Snoke !


Le mystérieux (enfin plus tellement) personnage qui a su murmurer à l’oreille de Ben pour le manipuler, comme savent si bien le faire les maîtres Sith pour embarquer le jeune garçon du mauvais côté de la Force. Et la suite de ce changement passe par une rencontre avec les chevaliers de ce fameux Ren.


Entre flashback sur sa formation auprès de Luke et les autres élèves, ourses-poursuites avec ces derniers cherchant à se venger de ses actes récents et un tête-à-tête assez bien écrit entre Ben et Ren, on assiste à la transformation d’un Jedi en Sith, au passage de Ben Solo à Kylo Ren.


J’aime beaucoup le travail de Charles Soule sur Kylo Ren et sur les Chevaliers de Ren. Je trouve que le scénariste apporte une bonne mécanique à la synergie de cette équipe.


Graphiquement, Will Sliney propose de jolies planches. On reconnaît bien Adam Driver, ses Chevaliers de Ren sont franchement top, l’ambiance est réussie. Mais tout n’est pas parfait, comme Snoke, juste affreux, et puis c’est assez sombre.


Bref, on a toujours des questions en refermant ce tome, mais en même temps on a toujours des questions dans Star Wars, cependant Charles Soule nous propose une bonne intrigue, un peu courte, bien écrite, avec ce bonnes idées. C’est plaisant à lire, même si cela passe trop vite, et cela éclaircit un peu la bascule de Kylo Ren.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2021

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 81 fois

1

D'autres avis sur Star Wars : L'Ascension de Kylo Ren

Star Wars : L'Ascension de Kylo Ren
Romain_Bouvet
7

On a toujours des questions

Avant d’écrire quoique ce soit sur ce tome, je tiens à préciser que je suis absolument fan de la dernière trilogie et je n’ai aucun souci à le revendiquer. Bon, bien entendu, il y a des blancs, des...

le 27 août 2021

1 j'aime

Star Wars : L'Ascension de Kylo Ren
Davyd65
7

Critique de Star Wars : L'Ascension de Kylo Ren par Davyd65

J'avoue que ce premier comic sur Kylo Ren (dont finalement on ne sait pas grand chose sur sa jeunesse) n'a pas dû être facile à écrire.Et c'est un peu le souci, d'ailleurs. L'histoire est plutôt...

le 13 nov. 2022

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5