Oui, je ne suis pas dans la liesse populaire à expliquer que Disney c’est de la m…, que depuis qu’ils ont repris Star Wars c’est de la m…, au contraire, j’aime beaucoup la nouvelle trilogie. Idem avec les comics, j’aime beaucoup ce qui est proposé. Et ô chose incroyable j’aime aussi beaucoup ce que Dark Horse proposait également avant. Et c’est toujours un plaisir de pouvoir me plonger dans un tome estampillé « Légendes » de chez Delcourt. Cette fois-ci, mon dévolu s’est jeté sur l’Empire Écarlate, la version intégrale. Et comme pour Chevaliers de l’Ancienne République, en ouvrant ce livre, je ne sais absolument pas à quoi m’attendre.


Dans tout l’Empire, il n’existe pas de guerriers plus craints que les membres de la Garde Impériale. Et au sein de cette Garde, aucun n’est plus loyal à l’Empereur que Kir Kanos. En revanche, quand Carnor Jax, le plus brillant combattant de cette confrérie, trahit l’Empereur et ordonne que tous les membres de la Garde soient éliminés, Kir choisit de s’enfuir pour venger son maître. Acceptera-t-il de s’allier aux forces Rebelles afin d’assouvir sa vengeance ? C’est le parcours d’un homme seul, meurtri et trahi par les siens que ces récits vous proposent de suivre…
Ce nouveau volume de la collection des Intégrale Star Wars reprend de manière exhaustive les aventures de Kir Kanos initialement proposées dans la série l’Empire Écarlate, mais aussi des récits inédits en album. Le duo de scénaristes Randy Stradley (Dark Times) et Mike Richardson servent le trait précis et dynamique du dessinateur Paul Gulacy, pour un récit unique situé une dizaine d’années après Star Wars : Episode VI le Retour du Jedi.


Nous sommes donc quelques années après le Retour du Jedi, et la galaxie est toujours incertaine, entre des Rebelles qui essaient de remettre les choses en place, malgré des dissensions internes, et les restes de l’Empire qui veulent reprendre la main, malgré des dissensions internes. Une période plus que trouble.


D’entrée, gros point fort de cette série, le fait de concentrer son intrigue sur un ordre de personnages mystérieux et fascinants à la fois, la Garde Impériale. Ces soldats tout de rouge vêtus, incroyablement puissants et que l’on n’a vu que trop peu dans les films, malheureusement.


L’Empereur ayant disparu, les miettes de l’Empire sont disputées par une horde de méchants sans charisme pensant pouvoir siéger sur le trône vacant. Parmi ceux-là, Carnor Jax ! Un ancien membre de la Garde Impériale, qui sous couvert d’avoir eu UNE bonne idée, est persuadé d’être le nouvel Empereur. S’il a effectivement les clés de l’Empire, il ne le réalise pas et ne se concentre que sur une chose, Kir Kanos !


Garde Impérial lui aussi, et qui tient à se venger de Carnor Jax par tous les moyens.


Le premier chapitre, Trahison, ne se concentre que sur cette opposition, entre les deux anciens « partenaires », autour de laquelle gravite de nombreux autres personnages (pas de grosses « stars » ou de Jedi), tout aussi affligeants que Carnor Jax ! Et l’on se dit tout ça pour une simple lutte d’égo…


Dans « Héritage », on découvre que la quête de vengeance de Kir Kanos n’est pas assouvie ! Le sera-t-elle un jour ? Car si Carnor Jax n’est plus, d’autres attentistes mal avisés espèrent devenir le nouvel Empereur. L’intrigue devient plus politique, on passe de trahisons en trahisons. Notre héros, toujours aussi ambigu (mais cela n’est rien par rapport à sa relation avec Mirith Sinn…) est à la fois chasseur et proie !


Les aspirants Empereur sont idiots mais ont compris que l’ancien Garde Impérial était une menace dont il fallait se débarrasser rapidement.


Malheureusement, à force de vouloir faire compliqué, on se retrouve avec une intrigue parfois compliquée, peu crédible et avec toujours plus de personnages venant encore davantage complexifier la chose… J’aime bien les récits un peu tortueux, qui poussent à réfléchir, mais là c’est un peu n’importe quoi. La clé de tout cela tombe comme un cheveux sur la soupe en fin d’intrigue pour tout expliquer, c’est trop facile.


Et tout cela au détriment des personnages qui ne sont franchement pas super bien caractérisés…


Enfin, la trilogie se termine avec l’Empire Perdu. Et c’est seulement maintenant que Kir Kanos se pose des questions sur la pertinence de sa vengeance ? Si notre héros évolue, cela continue d’être une longue agonie pour Mirith Sinn, de plus en plus idiote, de plus en plus potiche. Quelle image navrante et désolante.


Devenue chef de la sécurité de Leia (Quoi ? Comment ? Pourquoi ) elle se retrouve au cœur de la fin de toutes ces intrigues politiques compliquées. L’heure pour elle et Kir Kanos de mettre enfin un terme à toutes ces intrigues et à cette quête de vengeance. De nouveaux personnages, des personnages connus qui apparaissent pour essayer de garder quelques lecteurs, et un nouveau méchant assoiffé de pouvoir, mais qui semble être le centralisateur de tous ces récents événements.


Graphiquement, c’est très moyen. Je ne vais pas dire que c’est moche, mais il faut bien reconnaître que Paul Gulacy (et Javier Saltares) ce n’est pas le meilleur dessinateur qui soit. Ce n’est pas toujours lisible, pas toujours cohérent, et il faut bien reconnaître que les personnages ne sont pas très beaux. C’est clairement le genre de dessinateurs qui bloquent un peu à rentrer dans une histoire.


Bref, l’Empire Écarlate, est une lecture en dents de scie. C’est un peu long et lourd par moment, les dessins n’aident pas, cependant cette série à le mérite de mettre la Garde Impériale en lumière, et à nous montrer l’après Palpatine. Une lecture moyenne donc, qui se laisse lire si on n’en attend rien de particulier et qu’on apprécie les petits à côtés de Star Wars.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2022

Critique lue 17 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4