Après Solo : Cadet Impérial, c’est au tour du jeune Lando, que l’on découvre dans le film Solo. Celui interprété par Donald Glover. Lando, Quitte ou Double est un préquel au film Solo : A Star Wars Story. Enfin, pour être plus honnête, un préquel au personnage de Lando Calrissian. Si je peux présenter cela ainsi. Sur Lando et sur L3-37 bien entendu !


Pour remplir ses chroniques, Lando Calrissian, autoproclamé meilleur contrebandier de la galaxie, recherche la gloire et la fortune. Mais avant cela, il doit rembourser ses dettes et fait donc passer des armes sous les yeux avertis de l'Empire. Avec L3-37 et le Faucon Millenium, personne ne peut arrêter Lando !
Rodney Barnes (Secret Empire : Brave New World) et Paolo Villanelli (Deadpool) écrivent une nouvelle page de l’histoire de Lando Calrissian et dévoilent ses aventures juste avant Solo : A Star Wars Story.
(Contient les épisodes Star Wars : Lando – Double or Nothing #1 à 5)


Dans le film Solo : A Star Wars Story, le mythique Faucon Millenium est bloqué sur la planète Vandor, coincé par l’armée de l’Empire. Avec ce comics, avec cette intrigue, Rodney Barnes décide de nous narrer les derniers événements ayant menés à ce postulat.


Lando est un contrebandier avec un égo ne souffrant aucune limite. Cela en est assez incroyable, il est sûr de sa grandeur et de sa gloire, au grand dam de L3-37. La fameuse androïde féministe s’amusant le plus clair de son temps à se moquer de Lando et lui lancer des piques d’exaspération. Le pire, c’est que ce jeune, qui concrètement n’a rien fait et dont tout le monde se fout, narre ses aventures, sous la forme de chroniques.


Notre histoire commence avec des Pétrusiens qui viennent faire appel à Lando pour qu’il les aide à délivrer les membres de leurs clans, réduits en esclavage dans les usines de Kullgroon par l’Empire. Des esclaves voués à mourir en réparant des droïdes. Il accepte la mission de façon très chevaleresque, alors qu’il est simplement appâté par l’énorme récompense proposée à la clé, et convaincu plus par les formes physiques de la cliente et le langoureux baiser qu’ils se sont échangé.


Mais malgré son égo, malgré son côté superficiel, malgré son arrogance, ce côté chevaleresque finira par ressortir pour de vrai, et Lando va faire bien plus que demandé pour aider ces pauvres gens, quitte à y perdre la chose à laquelle il tient le plus au monde, son vaisseau, le Faucon Millenium.


On se retrouve avec une intrigue assez basique, sans véritables enjeux, il faut bien le reconnaître. Il n’en faut pas plus pour que beaucoup de lecteurs tombent sur le titre en hurlant que c’est nul. Il faut cependant savoir se satisfaire de choses simples par moment. La mini-série de Rodney Barnes est plaisante à lire. Le personnage de Lando est agaçant, L3-37 est hilarante. Après, c’est vrai que les autres personnages ne sont pas exceptionnelles, hormis peut-être Kristiss, la fille du leader des Pétrusiens, car elle cerne très vite Lando et sait comment le manipuler. C’est d’autant plus amusant de le voir agir, pensant qu’il le fait de son propre chef.


Mais c’est clairement le duo Lando/L3-37 qui est le moteur et le centre d’intérêt de ce comics.


Graphiquement, j’aime beaucoup les traits de Paolo Villanelli. L’artiste italien propose des personnages, des vaisseaux et des décors très sympathiques, très agréables à regarder. Les dessins sont fluides, les scènes d’action sont des plus vivantes.


Bref, ce Lando : Quitte ou Double est une lecture sympathique avec de très agréables dessins. Rien que le duo Lando/L3-37 mérite le détour.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2022

Critique lue 8 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Star Wars : Lando - Quitte ou double

Star Wars : Lando - Quitte ou double
Davyd65
3

Lando mégalo et chiant.

Une énième histoire où un peuple est réduit en esclavage et il faut aller le sauver...Donc déjà une histoire archi vue avec en plus un Lando megalomane qui devient rapidement très chiant ainsi que...

le 13 nov. 2022

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5