Voilà un comics que j’attendais avec impatience. Et en ce début décembre, j’avais peur de ne pas réussir à voir les six films de la licence et de lire ce comics avant de me rendre au cinéma voir Le Réveil de la Force, le jour de sa sortie. Les Ruines de l’Empire nous est vendu comme le trait d’union entre l’épisode VI et le nouvel opus ! Quels chemins ont pris Luke, Han et Leïa après la terrible bataille d’Endor ?
L’Alliance Rebelle a remporté une victoire décisive : l’Etoile de la Mort a été détruite, l’Empereur a été tué et Dark Vador n’est plus. L’Empire refuse néanmoins de se rendre et intensifie les hostilités. La guerre n’est pas finie.
Greg Rucka (Star Wars : Before the Awakening, Punisher) et Marco Checchetto (Amazing Spider-Man, Avengers World) s’intéressent aux événements ayant lieu entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. C’est l’occasion pour les deux artistes de nous présenter une nouvelle héroïne : Shara Bey, la mère de Poe Dameron.
(Contient les épisodes de Star Wars : Shattered Empire #1 à 4)
Première chose en entamant ce comics, nous sommes dans la suite directe des évènements du Retour de Jedi. D’ailleurs le premier chapitre s’ouvre même en pleine bataille avant la destruction de l’Etoile de la Mort, mais l’action est centrée sur un nouveau personnage, la pilote Shara Bey ! Cette dernière ayant même été déterminante dans la grande victoire que nous pouvons voir dans le film.
Et si la victoire de la Rébellion est certaine et marquante, l’Empire est toujours debout, malgré l’absence de Dark Vador et de l’Empereur, ce dernier parvenant même à enclencher l’Opération Cendres par-delà la mort ! Les troupes de l’Empire se mettent à attaquer des planètes à travers toute la galaxie, accomplissant la dernière vengeance de Palpatine. Et parmi ces planètes, se trouve Naboo, sa planète d’origine !
Encore beaucoup de missions donc pour l’Alliance Rebelle, et le trait d’union entre toutes celles-ci est le personnage de Shara Bey ! Pilote d’exception, femme forte et fragile à la fois. Elle est totalement dévouée à sa cause mais également à son mari Kes Dameron, de la divison Pathfinders, et leur fils Po (pilote dans le septième film, joué par Oscar Isaac)
Une mission sur Naboo avec Leïa (amusant de voir la princesse rentrer sur son monde sans le savoir), une mission d’infiltration et de destruction avec son mari et Han Solo, ou encore un tête-à-tête avec Luke Skywalker pour récupérer deux objets décisifs pour la renaissance des Jedi !...
Mais toutes ses missions auront surtout pour but, comme lui expliquera Luke de choisir ce qui est le mieux pour elle et sa famille et non pour l’Alliance maintenant que la victoire est acquise ! D’autant que selon son choix, cela pourrait aider Luke…
Une bonne mini-série à suivre, pas une intrigue véritablement captivante et importante, c’est surtout le plaisir de retrouver les héros de mon enfance qui m’importe le plus. Voir enfin ce qu’il se passe après la bataille ! Même si je m’attendais à un après un petit peu plus lointain, je l’avoue.
Greg Rucka effectue un bon travail sur les personnages et propose une suite crédible aux événements du Retour du Jedi.
Graphiquement, c’est une claque ! Marco Checchetto excelle toujours autant dans son travail sur les visages. Et nos héros sont comme on pourrait les voir dans les films. Son Luke est bluffant de ressemblance. Et cette Shara Bey, quelle femme ravissante, cette petite cicatrice, toujours un incroyable travail dans les détails. Et sacré découverte que l’aisance de l’artiste pour les vaisseaux et autres batailles spatiales, vraiment magnifique !
Bref, un très bon moment, une bonne lecture, de superbes dessins, le plaisir immense de retrouver Luke et ses comparses ! Cependant, une petite déception pointe le bout de son nez. J’ai eu l’occasion de voir Le Réveil de la Force, le jour de sa sortie, entre la lecture de cet ouvrage et la rédaction de cette review, et si cela est plaisant à lire il ne fait absolument pas trait d’union entre l’épisode VI et le VII. Shara n’est même pas mentionné, l’Empire n’est plus, nos personnages ont changé et beaucoup de temps est passé. Ces ruines de l’Empire sont plus un épilogue au Retour du Jedi, tout simplement.