Pas particulièrement intéressant...
Et bien petite pause dans la lecture de Star Wars Chevaliers de l’Ancienne République avec ce tome 1 de crossover Vector qui vient se greffer entre les tomes 4 et 5 de la série citées plus haut. On nous annonce Star Wars Vector comme un évènement ayant des répercussions sur toute la durée Star Wars et sur chacun des héros des différentes séries.
Une terrible prémonition alerte le Pacte (groupe secret de voyants Jedi chargé de surveiller et circonscrire toute activité Sith) du rôle qu'est appelé à jouer la planète Taris dans un futur proche. Suite à leur vision, ils activent leur agent Celeste Morne. Le destin de cette Jedi se trouve rapidement lié à la découverte d'une puissante relique Sith, à l'armée mandalorienne ainsi qu'à Zayne Carrick, le Padawan accusé du meurtre de ses compagnons.
Bon et bien disons le de suite, au vue de ce premier tome, je ne suis absolument pas convaincu. Premier truc un peu déroutant Vector n’existe pas aux Etas-Unis, chacun des tomes est directement assimilé dans sa série. Un peu bizarre donc. Et il est vrai que si on le lit ce premier tome à la suite des 4 premiers de Chevaliers de l’Ancienne République, ça passe plutôt bien. Mais là, en le prenant comme ça, comme un évènement totalement à part on est perdu. Surtout, je n’ai pas encore lu les deux autres tomes de Vector, mais on voit des choses dans ce premier tome et pas d’explications (genre Dark Vador et d’autres personnages…) c’est assez déroutant.
Après, l’histoire en elle-même n’est pas mal du tout. Très centrée sur l’action. On suit Zayne, Gryph et la Jedi ayant pour mission de tuer Zayne, Celeste Morne. Ils sont aux prises avec des Mandaloriens, mutés en Rakghouls, des monstres affreux et capables de transformer toutes les personnes qu’ils mordent. C’est rythmé, marrant mais classique, la fin était prévisible, et il est vrai que lorsqu’on referme ce volume on se dit « Et ? » Certes c’est un premier tome mais c’est franchement très limité.
Les dessins ? C’est une horreur !! Vraiment très laid. Et que dire de Celeste, la pauvre a le visage toujours plus déformé à chaque page. J’espère de tout mon cœur ne pas revoir ce Scott Hepburn sur une série Star Wars !
Bref ça se laisse lire, mais le contexte crossover dessert énormément la lecture. Je retiens néanmoins l’aspect un peu mythologique de la chose, avec pas mal de références à d’anciens personnages, malheureusement il n’y a pas ou peu d’explication. Une grosse bulle pour les dessins qui sont vraiment indigestes.