Pour les adeptes de looser qui s'assume...

« Steve Lumour, l'art de la winne » est un ouvrage paru en juin dernier. Ecrit par Fabcaro, sa couverture rose m'a tout de suite attiré. En effet, j'ai fait un parallèle immédiat avec un album que j'ai adoré intitulé « Jean-Louis et son encyclopédie ». Ce dernier opus était vraiment drôle et je prends énormément de plaisir à chacune de mes relectures. Fabcaro est également l'auteur de « L'art de la winne » et le fait que le héros soit un looser comme Jean-Louis était pour moi un gage de qualité. Ce bouquin est édité aux éditions « Le Lombard ». Sa couverture est flexible et son histoire s'étale sur une soixantaine de pages. Son prix est d'environ quinze euros.


L'histoire est construite autour d'un personnage unique dans son genre. Il se nomme Steve Lumour. La quatrième de couverture nous présente l'ouvrage comme « La biographie de l'homme le moins connu de notre siècle ». C'est donc l'histoire d'un looser qui vit dans son univers. Il est persuadé d'être le plus grand comique du monde et de posséder une célébrité unique. Il va sans dire que la réalité est toute autre pour la plus grande joie de nos zygomatiques...


La trame se décompose en une succession de chapitres composés d'une petite dizaine de pages. Chaque petite histoire nous conte une aventure au quotidien de Steve Lumour. Cela peut être une présentation dans un supermarché, un tournage dans une publicité ou encore une représentation dans une maison de retraite. Bref, tous les lieux sont bons pour profiter du talent, hélas incompris, de cet humoriste. Le ton de la lecture est très léger. Cet ouvrage n'a aucun autre but que de nous faire rire. Il peut se lire à tout moment et a une grande capacité à déclencher un fou rire.


Il va sans dire que la dimension humoristique est construite sur la moquerie que nous inspire Steve Lumour. Sa capacité à se penser célèbre et talentueux alors que rien de l'indique donne lieu à beaucoup de scènes utilisant le comique de situation. Le personnage est tellement dans son trip qu'à aucun moment la pitié ne nous guette. On ne ressent aucun honte de nous moquer ouvertement de cet illuminé. Le fait que l'histoire se décompose en plusieurs scénettes lui permet de ne jamais tomber dans la routine. Même si la trame narrative est toujours la même, Fabcaro arrive à toujours nous surprendre par ses dialogues ou ses situations.


Le moins qu'on puisse dire concernant Steve Lumour est que l'habit fait le moine. On le croise et on n'a pas de doute. Ce type est un blaireau persuadé d'avoir une aura unique. Le fait que Steve ne se cache pas fait qu'on rentre de plein pied dans l'histoire. Afin d'agrémenter notre lecture, on découvre une galerie de personnages secondaires très réussis. Il y a son agent, la secrétaire de ce dernier, sa mère. Mais on découvre également, son concurrent pourvu d'un vrai talent et d'un vrai succès. Chacun apporte sa touche à l'humour que génère la lecture de cet art de la winne.


Fabcaro ne se contente pas du scénario dans cet album. Il se charge également des dessins. Je retrouve bien son style que j'avais apprécié dans « Jean-Louis et son encyclopédie ». Je trouve sa plume très reconnaissable et facile d'accès. Dans le même sens, les couleurs sont vives et font de la lecture un moment très sympathique. D'ailleurs la couverture rose de l'album annonce la couleur. Cet album est là pour mettre de la couleur dans notre quotidien.


En conclusion, « L'art de la winne » est un ouvrage très réussi. On rigole de bon cœur. Aucune page n'est décevante. Chaque vignette apporte son lot de sourire et de rigolade. De plus, c'est un album qui peut se relire pour un plaisir identique. De plus, je pense que cet opus s'adresse à tous les publics à la recherche de bons moments et de divertissements. Bonne rencontre avec Steve !

Pour les adeptes de bandes dessinées, vous retrouverez cet avis et plein d'autres sur le site http://blogbrother.over-blog.com/.
Eric17
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2011

Critique lue 169 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 169 fois

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1