Le célèbre scénariste des années 2000, J. Michael Straczynski, décide d'offrir une nouvelle origin-story à Docteur Strange. C'est une modernisation des débuts du personnage, un peu à la manière des comics de l'univers Ultimate, sauf que ça ne se passe pas dans l'univers Ultimate pour une raison que j'ignore. Parce que mine de rien, JMS change pas mal d'éléments des origines du perso, plus ou moins cosmétiques (et d'ailleurs cette histoire est officiellement hors continuité et se passe sur une terre parallèle à l'univers classique, même si ce n'est pas précisé dans le comics en tant que tel). Globalement, si vous avez toujours rêvé de voir les origines de Strange mélangés avec Matrix et de la mythologie chrétienne, cette mini est pour vous.
En effet dans cette version, Strange, l'Ancien et Cléa semble être au service des anges et de l'au-delà (ce n'est jamais explicitement dit, mais quand on voit un duel où la forme métaphorique de Cléa est une femme oiseau blanche... Ca ne fait pas trop de doute) et qui combattent les démons (avec Dormammu qui passe de maître de la Dark Dimension à un espèce de diable/démon type Mephisto). Visiblement, JMS ne s'était pas remis de Midnight Nation et a eu envie de continuer sur cette voie anges vs démon, et je dois dire que ça ne me parle pas des masses. Je préfère un Strange lié à l'occulte en général et qui combat certes des démons mais aussi tout autre créature mystique.
Bon et le délire de Strange qui est l'élu, qui met de longs manteaux en cuir (ainsi que Cléa) et qui a le droit à un discours de l'Ancien qui renvoit clairement au discours de Morpheus, avec Strange qui voit ensuite le monde comme il l'est réellement, chacun se fera son avis là-dessus.
Aux dessins, Brandon Peterson est bien plus supportable que sur ses dernières production qui étaient assez laides, même si l'encrage un peu 90's de ses dessins est pas incroyable. Justin Ponsor est également inhabituellement moyen à la colo, proposant des teintes foncées un peu moches, une technique à l'ancienne et un jeu de texture assez foireux, particulièrement sur les tapis.
Honnêtement, j'ai eu du mal à accrocher à cette relecture du personnage, qui me paraît un peu à côté de la plaque. Par contre, si vous voulez voir Strange générer des mandalas magiques avec ces mains comme dans le film, c'est ici qu'il faut venir voir.