Strangers in Paradise (1993 - 2007) par atomystik
Strangers in Paradise est une série de comics américains réalisés et auto-produits par Terry Moore (et sa maison d'édition "Abstract Studio"), parus entre 1993 et 2007. La série, constituée au total de 106 épisodes répartis sur trois volumes, a reçu en 1996 le Will Eisner Award de la "Best Serialized Story" pour ses huit premiers épisodes. Le premier tome que j'ai lu pour l'instant regroupe les deux premiers volumes, respectivement de 3 et 13 épisodes.
David aime Katchoo qui aime Francine (qui pendant un bref moment croit aimer David). J'étais donc au début assez réticente à me lancer dans la lecture de ce "soap opera en comic", comme je l'avais lu quelque part. En effet, je n'ai jamais regardé le moindre soap et je lis peu de comics. Mais fort heureusement, profitant des vacances, j'ai fini par me lancer et j'ai dévorer ce premier tome en une nuit (c'est les vacances, j'ai le droit!) et commandé les deux suivants dans la foulée.
premier épisode: Francine, jeune femme de 26 ans n'a pas de chance avec les hommes. Retenant les leçons de son passé malheureux avec la gent masculine, elle a décidé de ne pas coucher tout de suite avec Freddie Femur son petit copain depuis presque un an, qui commence de ce fait à s'impatienter et la quitte au début de l'épisode. Francine décide alors d'aller à son bureau pour s'offrir à lui et se rabibocher. Seulement voilà, alors qu'elle entre dans le bureau en arrachant ses vêtements, elle trouve Freddie en pleine action avec une autre femme. Francine perd alors la tête et finit nue dans un parc, avant de prendre le volant (toujours nue) et de projeter sa voiture contre sa maison. Pendant ce temps là, son ancienne camarade de lycée et actuelle colocataire Katchoo, une peintre bisexuelle, qui amoureuse de Francine a du mal à supporter de voir sa meilleure amie malmenée par les hommes fait dans un musée la rencontre de David, étudiant en art de 24 ans qui montre un intérêt immédiat pour la jeune femme. Celle ci, après avoir mis à l'épreuve la détermination du jeune homme finit par baisser sa garde et le laisse devenir son ami en lui expliquant bien qu'elle aimait les filles et qu'il n'avait aucune chance avec elle.
épisodes 2 et 3: la nature violente de Katchoo, qui pour venger Francine violente Freddie, allant jusqu'à lui faire croire qu'elle va le castrer, pour finalement le laisse nu dans la vitrine d'un magasin, se révèle et la jeune femme finit en prison où elle passe à tabac un gardien qui tentait d'abuser d'elle.
épisodes 4 à 16: on entre enfin au coeur de l'histoire et l'on découvre que Katchoo a un temps été prostitué pour le compte d'une femme à qui elle a volé de l'argent et qui a fini par retrouver sa trace. S'ignorant surveillée, Katchoo mène sa vie entre David dont elle se rapproche, en lui racontant une partie de son passé qu'elle n'a jamais dévoilé à personne et qui en retour lui avoue ses sentiments (ce qui aboutit sur un baiser) et Francine qui sombe dans l'hyperphagie et prend du poids à vu d'oeil.
Il est donc difficile d'identifier le public visé par la série. Il est certainement avant tout féminin car les états d'âme des deux héroïnes représentent une composante non négligeable de l'histoire. Nous sommes néanmoins loin de "Dawson Creek" et le livre poura sûrement également plaire à la gent masculine qui trouvera en Francine une héroïne sexy, féminine et voluptueuse et en Katchoo une héroïne bisexuelle et "guerrière". Ajouté à celà un réseau de prostitution, ds histoires d'argent, de la violence, du sexe... certains garçons apprécieront, tandis que les filles seront elles sensibles à l'image féminine qui ne consiste pas en des filles maigres au énooormes atributs.