Stravaganza est un manga assez éloigné de mes habitudes de lecture. Pourtant, à force d'en entendre du bien et en voyant l'expressivité du trait de Akihito Tomi, j'ai finis par craquer.
Le lecteur suis le point de vue de la reine Viviane, la reine au masque de fer. Cette jeune femme n'hésite pas à quitter son palais pour se changer en l'intrépide Claria qui pars explorer la forêt et se faufiler dans les auberges. Bien sur, personne ne sais que Claria est la reine au masque de fer puisque seul sa servante et amie dévouée Luba. Alors que le récit débute comme une enjoué comédie d’aventure le ton se durcie dès le second tome en prenant de contre pieds le lecteur. Ensuite, l'histoire va alterner entre comédie grivoise, aventure mystérieuse et héroic fantasy violente.
En 6 tomes, l'auteur arrive à boucler une aventure forte en émotion et bien rythmé au vu du nombre d’événement qui s'y déroulent. Certes, l'univers est envoûtant mais guère originale et le coté grivois parfois bien lourd.
En effet, si le trait de l'auteur est fin, expressif et très dynamique. Il sais également très bien dessiné les formes féminines.. Le rendu est plus réussi que dans nombres de titres et le nombres de personnages féminins forts et nuancé est louable. Cependant je trouve que certains passages sont parfois un peu mal dosé et sont malvenues. (Je dois avouer ne pas être le public destiné à ses planches malgré leur beauté).
Les scènes d'actions sont en revanche une des grandes forces du récit, prenant, vives et très lisibles.
Stravaganza, la reine au masque de fer est donc un récit d'héroic fantasy qui sors du lot porté par une reine Viviane irrésistible pour son charisme, sa droiture et caractère bien trempé. Un bon divertissement.