Nejib nous livre un volume palpitant, passionnant sur les enjeux du Moyen-Âge autour de la science et de la religion, question qui taraudent l'Orient et l'Occident (qu'on retrouve par les exemples de Copernic, Averroès, et plus si affinité).
Il s'agit là d'une fiction se passant sous le règne de l'empereur Frédéric II, dont le surnom était la "Stupeur du Monde" (Stupor Mundi), où l'un des plus grands scientifiques de l'Orient, Hannibal Qassim El Battouti, chimiste, mathématicien et physicien, obtient l'asile politique pour dévoiler son grand œuvre qui l'a fait chassé du puissant Califat de Baghdad car son invention bafouait l'autorité religieuse.
Ce volume nous plonge dans une course contre la montre, une enquête de vérité et de débats théo- et philosophiques servi par les coups de crayons reconnaissables de Nejib. Intrigues, meurtres, complots, mensonges, tout moyen est bon aux protagonistes pour arriver à leurs fins, qui le respect de Dieux/Allah, qui asseoir son autorité sur une papauté décadente, qui le progrès de la science.