La sortie d’un nouvel album de Titeuf est toujours un petit évènement pour moi. J’ai découvert ce personnage il y a à peu près 20 ans, à travers une BD achetée en brocante un dimanche matin. Et par après, je me suis empressé de compléter ma collection au fur et à mesure que je les trouvais en brocante (oui, comme vous l’aurez compris, une grande partie de ma collection provient de brocantes). Ce qui est bien avec Titeuf, c’est que son auteur, Zep, ne nous sort pas une BD annuelle à l’approche des fêtes pour faire un maximum de profit, comme c’est le cas pour bon nombre de BD « attendues ». Non, Zep, il prend son temps, il publie un nouvel album quand ça lui chante. En ce moment, on est à un rythme d’un nouveau tome tous les 2 ans, et ça, c’est plutôt cool.
Dans ce dernier album, Zep aborde pas mal de sujets actuels: l’état de la planète, les IA, les dangers des réseaux sociaux, etc. Cela a toujours été une des forces des BD de Titeuf: aborder des sujets parfois délicats et contemporains au travers des yeux d’enfants, de manière parfois un peu trash ou déformée. Perso, j’adore ça! Mais j’ai trouvé cet album-ci un peu moins subtil que les autres, j’ai un peu eu l’impression que Zep voulait à tout prix cocher certaines cases afin de toucher à tous les sujets actuels, ce qui donne parfois l’impression qu’il veut plutôt mettre en avant un message plutôt qu’un bon gros gag.
Attention, je ne dis pas que l’album n’est pas drôle, loin de là. Je me suis vraiment bien marré, et ça fait plaisir de voir qu’après toutes ces années, la qualité est toujours aussi constante (ce qui n’est pas forcément le cas dans de nombreuses autres séries de BD comiques ayant pour personnage principal un enfant), mais cet album m’a paru un peu moins « original », dans le sens où après quelques pages, on anticipe bien vite quels seront les autres sujets abordés (d’ailleurs j’ai été surpris de voir que la crise COVID n’ait pas eu droit à un petit gag).
Bref, ça reste bon, et se plonger dans une nouvelle BD de Titeuf fait toujours autant plaisir, même si je reste un petit peu sur ma faim. En tout cas, j’ai déjà hâte de lire les prochains tomes. Titeuf fait probablement partie des rares BD que je continuerai à lire jusqu’à ma mort.