Alors, récapitulons : le tome 16 était une réédition fainéante d'un hors-série sorti en 2005 (donc un humour et un dessin datés, et le hors-série n'était pas mauvais en soit mais ça n'a rien à faire dans la collection des tomes), le tome 17 était une histoire complète sur Titeuf en colonie de vacances (thème déjà abordé par Zep dans ses premiers albums et il a fait le tour des gags à faire sur un enfant en colo).


Le tome 18 "Suivez la mèche", dernier tome en date, n'est hélas pas mieux. Toutes les pages présentent une morale de bien-pensance majoritairement écologique répétant avec la subtilité d'un marteau piqueur que c'est pas bien de polluer.


Si ça avait été un hors-série comme par exemple la BD sombre de 2015 dans laquelle Titeuf fuit la guerre, une BD faite par Zep pour sensibiliser les gens contre le sort des migrants fuyant leur pays, ça aurait pu aller.


Sauf qu'il s'agit du tome 18, une continuation des tomes précédents, et sous-prétexte d'indiquer au public sa morale écologique, Zep va jusqu'à sacrifier le personnage de Titeuf, le rendant complètement out-of-character.


Titeuf est censé faire des conneries et s'interroger sur la sexualité.

Dans ce tome, il est délégué de la classe (ce qui en soit n'est pas logique, ça aurait été plus pertinent que ce soit Dumbo, mais bon c'est le héros, donc je suppose qu'il fallait que ce soit lui qui persuade la maîtresse de changer le menu de l'école etc...) et il passe son temps à convaincre les autres de faire attention au réchauffement climatique.


Le personnage n'en a jamais rien eu à foutre de l'écologie. On parle du même gamin qui a fait exploser une crotte de chien sur le paillasson de son voisin, et qui pisse sur le vélo du concierge ! Le tome devient donc "Il était une fois la Terre" ou "Captain Planète"...mais rien à voir avec Titeuf en dehors des personnages.


Et s'il n'y avait que "Titeuf out-of-character" et la propagande écolo comme problèmes dans cet album...Mais non !


Titeuf est aussi à nouveau amoureux de Nadia. Sérieux ? Ca faisait 10 ans qu'il aimait Ramatou depuis son apparition dans le tome 13 "A la folie", il a clairement dit à Nadia qu'il ne l'aimait plus. Y a même pas de moment où il est en mode "J'aime Ramatou, mais je me rends compte que j'ai encore des sentiments pour nadia". Dès le début de ce nouveau tome, lui et ses copains font comme s'il était toujours à fond sur nadia comme dans les premiers tomes. Qu'est-ce qui se passe, Zep ? Tu n'assumes pas d'avoir fait que Titeuf s'interesse à une autre fille ? Est-ce que tu as été influencé par les fans nostalgiques qui veulent entretenir la relation toxique entre Titeuf le harceleur et Nadia la connasse ?

Ramatou dans ce tome est en retrait, presque toutes ses apparitions se résumant à "Je mange plus de la viande, je suis devenue végétarienne".


Seul bon point de ce tome et du tome précédent : Thérèse reste toujours aussi drôle.



Créée

le 8 sept. 2024

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Suivez la mèche - Titeuf, tome 18

Suivez la mèche - Titeuf, tome 18
Miamsolo
7

Ce monde n’est pô juste...

La sortie d’un nouvel album de Titeuf est toujours un petit évènement pour moi. J’ai découvert ce personnage il y a à peu près 20 ans, à travers une BD achetée en brocante un dimanche matin. Et par...

le 7 janv. 2024

1 j'aime

Suivez la mèche - Titeuf, tome 18
Incertitudes
7

Critique de Suivez la mèche - Titeuf, tome 18 par Incertitudes

Titeuf ne me lasse toujours pas et ne me lassera sans doute jamais. Les questions qu'il se pose tout le temps sont débiles. Il prend toujours tout au premier degré. Et surtout : il ne comprend rien à...

le 7 févr. 2024

Du même critique

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi
7

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

le 22 avr. 2023

1 j'aime

Rebelle
QuasimodoworldParodi
4

Un pixar assez moyen malgré de bonnes idées

Le film est sorti en 2012. L'ayant revu en 2021, je conserve le même avis qu'à sa sortie au cinéma. bien que je trouve Elinore moins agaçante. Mérida est détestable de par son égocentrisme (et ce...

le 22 avr. 2023

1 j'aime