Parmi les nombreuses qualités de cette œuvre, il y a cette narration peu commune de la plupart des manga. La particularité c'est que nous avons le point de vue des enfants se trouvant dans le foyer. ''Les enfants des étoiles'' c'est le nom de ce foyer d'accueil pour les enfants et adolescents abandonnés par leurs parents. Et, le manga débute au moment où la mère de Sei le dépose dans ce foyer. Nous ne savons pas pourquoi il se retrouve là, ni pour combien de temps. Comme lui, la situation nous dépasse complètement. Si nous avons les points de vue des enfants, nous avons aussi leurs propos pas toujours très tendre, comme par exemple, Haruo lorsqu'il s'adresse à Sei dès son arrivé : "Tu ne rentreras pas chez toi. Puisque tu as été abandonné". C'est avec cet angle de vue, que T. Matsumoto apporte une dimension particulière à l’œuvre, à la fois touchante et émouvante. Avec les mots des enfants, le récit émane une certaine puissance.
Cette narration s'apparente à son souvenirs d'enfance. Dans une interview accordée à du9.org, Matsumoto explique qu'il s'agit d'une œuvre très personnelle → http://www.du9.org/entretien/matsumoto-taiyo/ :
''J’aime tous les personnages de Sunny, mais en réalité, il y avait des élèves avec lesquels je ne m’entendais pas, on pleurait plus souvent le soir, et les bâtiments de l’école étaient plus sales… De ce point de vue, Sunny garde des éléments idéalisés, mais cette série s’approche plus de mes souvenirs d’enfance.''
Propre au récit ''tranche de vie'', l'auteur prend son temps. On découvre petit à petit chacun des personnages, leur personnalité et leur vie en communauté dans ce foyer.
Chacun d'eux sont différents et réagissent différemment face à cette situation.
Le comportement d'Haruo ou Kiiko et sa tentative désespérée d'avoir un peu d'attention à son égard, ou bien Megumu avec cette peur de l'oubli et de ne plus être importante pour quelqu'un...
Toutes ces réactions laissent entrevoir leur mal-être mais l'auteur prend soin de ne pas accentuer le côté larmoyant mais en racontant telle quelle, cette triste réalité.
Apprendre a se construire sans l'appui de ses parents, c'est le cas pour Kenji qui se pose des questions sur son avenir et ses études et n'a personne pour le guider, le motiver ou le pousser. Nous les voyons avancer dans la vie avec leurs craintes, leurs doutes et sans personne pour les épauler ou les conseiller.
Les graphismes font aussi la beauté de ce manga, chaque case est sublime. La patte graphique atypique de l'auteur colle à merveille à l'univers et à la narration du manga. Sunny est un manga très poétique, et pour cause, T. Matsumoto enchaîne les figures de style avec les émotions que les personnages ressentent.
Ce mélange entre la poésie qu'il dégage et la tristesse du thème fait mouche pour réussir à nous toucher.
Lire Sunny c'est faire un court passage chez ''les enfants des étoiles'', on partage leurs peines, leurs doutes et les petits moments de lumière… Une belle œuvre de Taiyo Matsumoto que je recommande chaudement.