Faut bien dire ce qui est, l'univers Marvel est bien kitsch. Très chouette, hein, mais toutes ces années de couches et de surcouches est difficilement accessible aux lecteurs du XXIe siècle, hormis les lecteurs réguliers de longue date.
C'est pourquoi Marvel a fait le choix de lancer un nouvel univers parallèle au début des années 2000, tout en continuant à nourrir son univers principal. L'univers Ultimate se veut plus contemporain, plus mâture, plus adapté à un public mûr finalement. Et franchement... ben ça claque.
Ultimates raconte la lancée de l'initiative Avengers dans l'univers Ultimate, qui s'appelle dans ce cas-ci... The Ultimates. Des personnalités hors du commun qui ont le double emploi de défendre la planète des menaces surhumaines ainsi que de plaire à une opinion publique qui a besoin d'idoles et d'images fortes afin de continuer à soutenir l'establishment. Tout n'est cependant pas rose dans cette super-équipe : Le SHIELD, au-delà de sa comm' public-friendly, mène des opérations black ops avec un sang-froid meurtrier, Captain America, tout juste sorti des glaces, peine à nouer contact avec le présent, Tony Stark est capricieux et toujours aussi alcoolique, Bruce Banner est détesté de tous, y compris de sa petite amie, en grande partie à cause de son passé de créature verte incontrôlable, Hank Pym est accro aux médocs, vaniteux et violent envers sa femme, Janet (The Wasp), qui elle-même est une arriviste qui se déteste, et Thor... ben c'est un hippie altermondialiste qui s'oppose à la politique américaine. Une équipe largement dysfonctionnelle pour un monde qui l'est encore plus...
The Ultimates, dont le MCU s'est beaucoup inspiré (sans pour autant oser en reprendre le ton grinçant), c'est une superbe série qui présente des personnages très cohérents, dans un univers contemporain du plus bel effet. Les deux compères à l'origine de cette série ont fait un formidable travail d'écriture et de dessin qui produit un résultat assez fin (tout le sel de la série se trouve dans l'implicite et dans les écarts qui s'y trouvent par rapport à l'univers canon) et sophistiqué. La réalité de l'univers Ultimate est brutale et concrète, sans fioriture. Une oeuvre qui flirte avec le réalisme tout en sachant s'en écarter quand c'est nécessaire.
Je dirais également que c'est une très belle porte d'entrée à Marvel pour les néophytes. Tout y est structuré et organisé, ce qui permet d'avoir un beau panorama de tout ce qui touche aux Avengers, notamment, sans pour autant devoir chercher des heures dans des montagnes de comics pour trouver des points de départ valables (rien que le service de lecture en ligne de Marvel, qui ne contient pas encore l'intégralité de ce qu'a publié l'éditeur, contient plus de 17000 entrées, pour donner une idée de la complexité d'aborder cet univers).
À recommander à n'importe qui, clairement un incontournable.