Des Avengers revisités, adultes et modernes…
Voilà comment en quelques mot résumer ce comics des années 2008-2012.
L’idée de Marvel était simple à l’époque : capter de nouveaux lecteurs, plus jeunes, en dépoussiérant son univers de super-héros, en modernisant son cadre, et en reprenant de zéro leurs histoires.
Situé dans une Terre Parallèle à celle de Marvel, et avec un cadre géopolitique très proche de celui de notre « vraie » Terre des années 2010 (Bush, les conflits au Moyen-Orient, les stars et starlettes de l’époque), Ultimates suit la création d’une équipe de super-héros du même nom par Nick Fury.
Les origines et histoires des personnages n’est pas totalement similaire, elles sont plus réalistes, plus « ancrées » dans le Monde, plus réfléchies également. Le contexte politique est également très vrai. Dans cet univers, pas question de « jouer aux héros », d’enfiler des collants et d’aller se battre dans la rue…c’est le complexe militaro-industriel qui est à la manœuvre (Tony Stark en tête), les « super » sont en fait des conscrits. Les problèmes de société (violences conjugales, alcool,…) sont légions, Thor passe pour un cas psychiatrique avec ses « délires de dieu viking », Banner devient Hulk dès que sa compagne sourit à un jeune homme, la famille Pim peine à financer ses recherches scientifiques…
Le récit est très bien amené, un vrai point de départ pour beaucoup de nouveaux lecteurs plus adultes.
Le dessin de Brian Hitch, presque photoréaliste, est très réussi et colle parfaitement au propos mature de Mark Millar.
Tout l’univers Ultimates (la série éponyme, mais également les autres séries : SpiderMan, X-Men, Fantastic Four…) était d’ailleurs tellement réussi qu’ils ont très largement inspiré à la fois le style du Marvel Cinematic Universe, mais également les castings (Et oui, c’est Hitch et Millar qui ont donné à Fury les traits de Samuel L. Jackson).
En bref, une bonne série pour se lancer dans l’univers Marvel.