En bref, vous reprenez les Avengers, vous les réajustez par rapport à notre époque, vous teintez le tout d'une ambiance plus sombre, vous enlevez le lisse des personnages, vous les rendez plus humains, moins parfaits, moins sympas et voilà, vous obtenez une version plus sombre et réaliste de ce que pourraient être les Avengers, en version Ultimates.
Bonne idée, sauf que ce que j'aime chez l'univers Marvel, c'est justement cette énergie positive qui en sort, le fait de laisser de côté les petites choses du quotidien pour des exploits super héroïques. Ici nous sommes confrontés à une femme battue, une histoire de drague, de vengeance... Des faits divers qui rendent l'univers plus sale...
De plus, ce reboot de l'univers n'a pas vraiment d’intérêt. On a déjà Watchmen qui remplit parfaitement ce rôle à la perfection, avec tout ce qu'il faut. L'univers DC Comics est également plus sombre, alors pourquoi essayer d'aller vers cet autre style?
En bref, cette nouvelle version des Avengers ne m'a pas plu, ni intéressé. Les préoccupations soulevées ne m'ont pas embarqué, l'aventure non plus...
Pour dire, j'ai dû me forcer pour aller jusqu'au bout. Donc cela plaira peut-être à certains lecteurs, mais pour moi, c'est inutile et une perte d'identité trop importante pour intégrer ma vision de l'univers Marvel. Ce qui ne remet pas en question la qualité graphique de l’œuvre, qui elle est vraiment réussie.