Superior Iron Man ? Que se passe-t-il donc ? Pour quelqu’un qui débarquerait sans avoir lu les épisodes précédents, et surtout Avengers & X-Men :Axis, les choses pourraient être compliquées à comprendre. Mais durant Axis, donc, les personnages de l’univers Marvel ont été « inversé ». Les méchants sont devenus gentil et inversement. Lorsque tout est rentré dans l’ordre, quelques personnages ne sont pas redevenus normaux, comme Havok, Dents-de-Sabre et surtout Iron Man ! Sans pour autant devenir un super-vilain, notre milliardaire est bien décidé à ne penser qu’à lui. Arrogant, égocentrique, agressif, Tony agit sans filtre, sans retenu, s’il veut quelque chose, il le prend ou le crée ! C’est dans cet état d’esprit qu’il pose ses bagage à San Francisco !


Lors d’Avengers & X-Men : Axis, l’esprit de Tony Stark est altéré par un sortilège. Il devient alors un être abject à l’arrogance décuplée. Du jour au lendemain, il déménage à San Francisco et clame vouloir révolutionner la vie de tous grâce à une application mobile gratuite, Extremis 3.0. Mais rapidement, ses proches découvrent la folie qui se cache derrière ce projet digne d’un super-vilain. Qui pourra arrêter l’Iron Man supérieur ?
Tom Taylor (All-New Wolverine) explore le côté obscur de Tony Stark dans la série Superior Iron Man dessinée par Yildiray Cinar, Laura Braga et Felipe Watanabe.
(Contient les épisodes #1 à 9)


Un smartphone, de la nanotechnologie et un peu d’Extremis nouvelle version, et voilà comme Tony Stark vous offre du rêve avec une nouvelle application qui va faire beaucoup de bruit ! Extremis 3.0 est une application que tout San Francisco se voit offrir par Tony Stark à son arrivée dans la ville ! Plus qu’une nouvelle application, c’est une nouvelle vie qu’on leur propose. Avec Extremis 3.0, couleur des cheveux, des yeux, musculature, fin de la maladie, taille, poids, avec Extremis 3.0 tout est possible, vous pouvez ressembler à votre « vous » idéal !


Forcément, en moins d’une journée toute la ville est littéralement accroc à Extremis 3.0. En même temps qui ne le serait pas ? Adieu cheveux blancs, adieux petits bourrelets disgracieux, adieu asthme, adieu maladies ! Vous rêviez d’être blond ? D’avoir d’énormes tablettes de chocolat ? De mesurer plus de deux mètres ? De ressembler à votre idole préférée ? Avec Extremis 3.0 cela est possible.


Le petit hic, c’est lorsque l’application stoppe d’un coup ! Que les bourrelets dépassent à nouveau des pantalons, qu’il manque des dent dans les bouches, que les cheveux blancs repoussent. Ce joli cadeau n’était qu’une version d’essai. Pour profiter à nouveau d’un physique de rêve, et donc d’une vie parfaite (quand on est superficiel) l’application est disponible pour 99 dollars 99 par jour !


Déjà que les rues de San Francisco sont devenues des lieux de purges pour tous les gens n’ayant pas de téléphones et restés « moches », comme les SDF, de la part des « belles » personnes, voilà que le crime explose en flèche ! Tous les moyens sont bons pour récupérer de l’argent et ainsi pouvoir payer les cents dollars journaliers de l’application !


Le pire dans tout cela, c’est que Tony semble vraiment assumer ce chaos sur le point d’exploser. On croirait presque qu’il trouve cela grisant. Le pire c’est qu’il ne recule devant rien pour imposer son application, ou simplement pour faire taire les quelques voix qui « osent » s’opposer à lui. Comme Daredevil, lui aussi résident à San Francisco maintenant, ou Pepper Potts !


Pour le premier, l’opposition est violente et brutale. Tony ne lésine pas sur les moyens et la violence pour tenter de convaincre, de forcer, Daredevil à accepter le bien qu’apporte son application. Et quand je dis qu’il ne recule devant rien, il va vraiment très loin.


Quand à Pepper, elle trouve un allié de choix et des plus surprenants en la personne de Tony ! Enfin des résidus de la psyché de Tony d’il y a quelques années, implantés dans une vieille armure. Mais en voyant ce que le Tony actuel est devenu, et tout ce qu’il a fait ces dernières années, l’armure va peu-à-peu s’éloigner des plans de Pepper pour agir selon ses propres volontés, et tenter de corriger le tir…


Personnellement, j’ai adoré cette version de Tony Stark ! Cette version est absolument savoureuse ! Qu’il est grisant de voir Tony pouvoir faire tout ce qu’il veut. Avec son intelligence, son génie et son argent il peut littéralement tout faire ! Et le pire dans tout cela, c’est que personne ne semble être en mesure de pouvoir, ne serait-ce, de l’empêcher de faire quoique ce soit. J’en viendrais presque à regretter de voir Tony revenir à la normale après Secret Wars.


C’est toujours amusant de voir un personnage basculé ainsi ! Parce qu’ils sont tellement puissants, tellement intelligents, que si on leur enlève leur intégrité, ils deviennent absolument terribles, tellement dangereux et tout aussi jouissifs !


Graphiquement, Yildiray Cinar a été une véritable découverte ! J’avais pourtant déjà lu des séries où il a œuvré, mais sur Superior Iron Man j’ai découvert un artiste excellent. C’est graphiquement très beau ! Il n’y a qu’à regarder ce qu’il arrive à faire avec l’armure liquide de Tony. Les personnages sont beaux, l’action bien retranscrites, permettant une bonne immersion dans ce qu’on lit. Vraiment sympa.


Bref, j’ai tout simplement adoré ! Ce Superior Iron Man est juste jouissif ! Quel pied de suivre cette aventure unique d’Iron Man. Quel dommage que cela ne dure que neuf épisodes ! Le Iron Man classique va nous paraître bien terne après celui-là. Une excellente lecture, un Iron Man savoureux, une intrigue bien ficelée, un travail génial de Tom Taylor.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 sept. 2018

Critique lue 355 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 355 fois

1

D'autres avis sur Superior Iron Man (All-New Marvel Now)

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5