Une plongée passionnante dans la jeunesse de Clark Kent

Superman est un personnage charismatique de la culture geek et comics. C’est un personnage culte bien au-delà de ces frontières d’ailleurs. Mais ces derniers temps, ces dernières années, il est un peu compliqué de réussir à tomber sur de très bonnes histoires le mettant en lumière. Ou alors en se tournant sur des choses plus anciennes, ou hors continuité. C’est ce que j’espérais en me lançant dans American Alien de Max Landis. Une plongée, se voulant inédite et innovante, dans le passé du personnage phare de DC Comics.


Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Krypton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l’apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, ses rencontres avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, vont l’inciter à utiliser ses dons à une plus grande échelle.

Superman American Alien ou le récit des années secrètes de Clark Kent, appelé à devenir l’Homme d’Acier, écrit par le scénariste Max Landis (Chronicle, American Ultra), et dessiné par une assemblée de dessinateurs aussi divers que Nick Dragotta (East of West), Jae Lee (Before Watchmen Ozymandias), Francis Manapul (Flash) ou Jock (Batman Sombre Reflet). Cette édition propose des croquis et recherches ainsi que le synopsis original.

(Contient les épisodes #1 à 7)


Je vais commencer par les dessins. Je le dis assez régulièrement dans mes chroniques, je ne suis vraiment pas fan des récits chorales, où nous avons le droit à plus d’artistes de crédités que de chapitres proposés. Mais il y a toujours des exceptions. Ce Superman, American Alien, en est justement un !


Sept chapitres, sept moments de la jeunesse, de la genèse de notre héros, sept histoires bien différentes et sept dessinateurs de talent. L’idée est excellente, on comprend dès les premières pages, dès les premières cases, sans même n’avoir quoi que ce soit à lire, que nous avons changé d’époque. On plonge, ainsi, à chaque fois, dans une nouvelle intrigue, dans une nouvelle histoire, dans un nouveau pan du passé de Superman, ou plutôt de Clark Kent !


Et puis quels artistes ! Nous avons le droit à de grands noms, a de grands talents et cela se voit lorsque l’on fait défiler les pages. Jae Lee, Francis Manapul, Jock, Joëlle Jones, Nick Dragotta, Jonathan Case et Tommy Lee Edwards. Il n’y a pas un seul loupé, il n’y a pas une fausse note. Des styles totalement différents et qui collent à merveille avec les différentes histoires préparées.


Mais revenons au scénario. Max Landis nous propose une nouvelle vision de la jeunesse du personnage. Comme je le dis un peu plus haut, ce n’est pas Superman qui est mis en avant, mais Clark Kent. On plonge jusqu’à son enfance, la découverte de ses pouvoirs, l’acceptation de ces pouvoirs. Comment il a grandit, comment il s’est forgé. Les épreuves qui l’ont forgé.


Si ces différentes histoires sont plaisantes à lire, amusantes par moment, touchantes régulièrement, elles sont surtout surprenantes. Max Landis nous propose en effet une approche différentes de comment le personnage s’est construit. Une violence rarement vue, des confrontations avec ses proches percutantes et un Clark Kent qui s’emporte, qui répond, qui insulte comme on ne l’a que très rarement vu. C’est très rafraîchissant.


J’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai beaucoup apprécié ces morceaux du passé du plus grand héros de DC Comics, j’ai beaucoup apprécié cette vision rafraîchissante du personnage, cette façon de bousculé un peu les codes. J’avoue que j’aimerais bien le voir dans les séries principales du personnages. Ce genre de petites histoires mêlant action, humour, émotion qui nous rendent le personnages plus proches de nous, malgré ses formidables pouvoirs et le héros qu’il est appelé à devenir.


Bref, une excellente lecture, Max Landis nous propose des pans du passé de Superman absolument passionnants à suivre. Un titre comme j’aimerais en voir plus, un Superman qui me parle, une série qui prouve que l’on peut faire des choses intéressantes et inédites sur le personnage.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Créée

le 31 mars 2023

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur Superman : American Alien

Superman : American Alien
Marlon_Ramone
7

Sept nuances de Clark

Les sagas en 15 tomes, c’est cool, mais parfois les one shots c’est bien aussi. C’est ce que propose cet American Alien, sept courtes histoires toutes scénarisées par Max Landis entouré de...

le 24 mai 2018

3 j'aime

Superman : American Alien
Romain_Bouvet
9

Une plongée passionnante dans la jeunesse de Clark Kent

Superman est un personnage charismatique de la culture geek et comics. C’est un personnage culte bien au-delà de ces frontières d’ailleurs. Mais ces derniers temps, ces dernières années, il est un...

le 31 mars 2023

1 j'aime

Superman : American Alien
onibaku0080
7

Encore les origines....mais quand c'est bien fait, c'est bien fait !

Enième relecture des origines de Superman avec cette fois un parti pris de découvrir les premières années du personnage plutôt que son arrivée sur terre et de focaliser sur l'aspect "tranches de vie"...

le 27 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5