Ce volume rassemble les 13 premiers épisodes de la série Superman / Batman. Séparés en deux arcs, tous deux adaptés en dessin animé par DC dernièrement, à savoir "Ennemis publics" et "The Supergirl from Krypton" (qui correspond à Apocalypse en dessin animé).
Deux arcs pour deux dessinateurs aux styles très différents. D'un côté, Ed McGuinness et son graphisme plutôt cartoon avec des héros bien carrés ; de l'autre Michael Turner au style très personnel et prononcé, accessoirement pour qui toutes les femmes sont des bombes sexuels anorexiques. J'ai une préférence pour Turner et son graphisme envoûtant, le dessinateur étant même en l’occurrence particulièrement appliqué (bien qu'il y perde aussi le grain de folie qu'il peut avoir dans d'autres comics). Après McGuinness a du talent et impose sa marque sur les premiers épisodes, malgré le grand nombre de personnages.
La bonne surprise pour moi reste la narration de Loeb. Ayant vu les animés, je savais qu'au niveau de l'histoire ce serait extrêmement bourrin. Mais c'est dynamique et absolument pas assommant, en particulier car le scénariste met l'accent sur l'aspect team-up, joue en permanence sur les parallèles entre ses deux héros via deux narrations qui se côtoient, où l'on distingue leurs pensées par un code couleur élémentaire.
Par ailleurs, la caractérisation des héros se fait en permanence, prenant le pas sur l'action au cœur des combats, ce qui fait que je conseille largement le comics aux animés, quant à eux trop basiques dans le développement des héros.
Je retiendrai l'exceptionnelle scène du cimetière dès le premier épisode, puis la fuite qui lui succède avec des héros en souffrance, à l'agoni, qui parvienne à s'en sortir en se soutenant mutuellement, un très beau moment de promiscuité entre le héros lumineux par excellence et son ombre de toujours.
La Supergirl de Turner est également marquante. Et sinon, amusant de remarquer la référence au Man of Steel de 86 dans l'un des dialogues entre le Bat de Gotham et le fils de Krypton.