La ligne éditoriale de DC Comics est bouleversée en 1986 avec l'event Crisis on the Infinite Earths qui redéfinit l'univers de la Distinguée Concurrence et regroupe tous les super-héros du multivers sur une même Terre. Un nouveau statut s'ouvre alors pour tout le panel super héroïque de DC Comics. Cela marque aussi la fin de la saga World's Finest qui réunissait depuis le début des années 40 L'Ange de Métropolis et le Chevalier Noir de Gotham. 4 ans plus tard, en 1990, Dave Gibbons (Watchmen, Judge Dredd...) et Steve Rude s'attelent a reprendre le titre World's Finest sous l'égide de DC comics par le biais de ce graphic novel.
Dans cette histoire, Batman et Superman s'associent pour contrer les plans machiavéliques de Lex Luthor et du Joker sur les villes des Métropolis et de Gotham.
Dave Gibbons livre un scénario attirant mais finalement peu original et assez frustrant avec un arrière goût d'inachevé. Malgré tout on passe un bon moment de lecture avec les plus grands héros et plus grands méchants de la Distinguée Concurrence.
La partie graphique de Steve Rude peut paraître assez vieillote pour des lecteurs de comics contemporains, du fait du style et de la colorisation assez chaude et old school. Mais franchement ses planches sont parfaites pour mes yeux d'adorateur d'oeuvres liées à Age d'Or du Comics. C'est sans doute ce qui rattrape le tout.
Comme souvent avec la collection DC Deluxe, Urban Comics agrémente le tout par de très bons bonus en fin de recueil par le biais de croquis et autres.
En conclusion, Une histoire divertissante et attirante grâce au quator Batman/Superman/Luthor/Joker, mais tout même confuse et inachevée. Les maginifiques dessins sur les planches de Steve Rude qui sont un hommage à l'Age D'Or des Comics sauvent le tout.