C'est l’un de mes comics préférés, Superman – Identité secrète. Je cherchais alors un énième nouveau Batman quand mon libraire m’a fait remarqué que la qualité ne se trouvait pas seulement du coté de Gotham !
La première chose que j’ai adoré, et cela déjà en feuilletant l’ouvrage, ce sont les dessins : très réalistes, très sobres et assez proches d’un Sean Philips pour les connaisseurs… Pour bien encrer que notre personnage est dans le monde réel, chaque début de chapitre présente une vielle page de comics, dans le premier on passe ensuite sur notre héros qui nous explique s’appeler Kent et que malheureusement ses parents ont eu la mauvaise idée de choisir le prénom de Clark à sa naissance. Un début qui semble plutôt médiocre d’un point de vue scénaristique, mais qui va permettre de raconter les origines de Superman dans ce qu’il y a de plus classique et en même temps de manière différentes, par petites touches subtiles qui ont été pour moi comme une redécouverte, voir une révélation pour ce personnage : Oui, l’homme d’acier peut être intéressant ! Les moqueries de ses camarades, la découverte et l’utilisation de ses pouvoirs à Smallville : tant de chose que l’on connait déjà mais qui sont un vrai régal à lire ici. Ou encore sa rencontre avec une Lois Chaudhari, dans un Métropolis qui ressemble plus à New York qu’a la cité imaginaire. Pas de forteresse de solitude , mais se poser en plein montagne suffit parfois pour être seul et réfléchir … Alors oui, il y a quelque scènes d’actions, Superman reste Superman et doit sauver des gens en détresses , mais qui ne ferait pas de même avec de tel pouvoir ?
Néanmoins cela n’est pas le plus l’important dans cette BD, c’est plutôt le déroulement de la vie de notre héros avec Lois , la construction de son foyer au sens propre comme figuré , la naissance de ses filles et comment elles grandirons et peut être prendrons la suite d’un Superman Vieillissant. Kurt Busiek a bien compris que ce qui fait les bonnes histoires, ce n’est pas pas une avalanche de belle planches comme peuvent le faire certains Events Marvel ou DC mais plutôt la caractérisation de ce que sont les super héros , leurs places dans le monde , leur sentiments , leurs émotions, leurs peurs…
A lire Absolument !