Superman : Les Origines par Antevre
Les origines de Superman, tout le monde connait. Le bébé envoyé de Krypton en pleine destruction, l’enfance à Smallville, les débuts au Daily Planet, il y a pas grand monde qui n’en a pas entendu parler. Birthright, c’est une tentative de relecture de ces origines dans un contexte de XXIème siècle.
Clark Kent est donc moderne, il envoie des mails, il est altermondialiste, il fait des reportages tout partout, bref, un total BG. Il a même un Ipad kryptonien transtemporel, tu peux pas test. Parmi les autres éléments qui ont été réinterprétés, il y a aussi les difficultés rencontrées par Superman dans un monde post 11 septembre, marqué par la peur de l’étranger (dur dur pour un alien) et l’obsession de la sécurité. Mais il se trouve également que dans cette version, Clark Kent a connu Lex Luthor dans le passé…
J’ai plutôt aimé Birthright à ma première lecture, bien moins à la deuxième. L’idée de Luthor et Kent amis durant l’adolescence n’est pas en soi mauvaise, mais je ne crois pas que ce soit si original que ça, et c’est vraiment facile. Surtout que ce n’est finalement pas extrêmement pertinent, et que ça n’apporte pas grand-chose au mythe, ni même à la vision qu’on peut avoir de Lex. En outre ça monopolise une grande partie de la série sans qu’on sache vraiment trop pourquoi… Pour le reste, ça manque vraiment trop d’originalité, tout au plus peut-on saluer l’émouvant final. Clark nous fait son gentil alien et ça s’arrête là, rien de nouveau sous le soleil.
Je suis pas non plus fan du dessin. C’est la deuxième fois que je lis une série dessinée par Yu, et deuxième fois que ça me déplait. Je me suis laissé dire que l’encrage n’arrange rien, et de fait, ça fait mal aux yeux. Mais de manière générale le style de Yu me déplait de toute façon, je trouve les personnages peu expressifs, et sa gestion du mouvement ne me convainc pas.
Je crois, et les commentaires de Mark Waid ajoutés à l’album me confortent dans mon opinion, que cet album s’adresse essentiellement à ceux qui découvrent le personnage, qui le verront dans un univers plus moderne, plus proche d’eux. Les autres ne trouveront que peu de valeur ajoutée à cette série, bien trop conventionnelle.