Superman : Les Origines par Sydius
Alors je dois ici avouer quelque chose : j'aime le travail de Mark Waid avant même d'avoir lu quelque chose de lui. Tout les "on dit", le succès critique et ce que j'ai entendu de son œuvre, j'étais déjà emballé. Étrange non ?
Par ailleurs, raconter les origines (en les modernisant) d'un super-héros est un exercice de style largement répandu dans l'industrie du comics. Est-ce que Mark Waid et Leinil F. Yu passeront le test avec brio ? Je leur souhaitais vraiment, d'autant plus qu'il est apparemment reconnu pour être un expert de Superman.
Mais le constat est là : Le récit est bon, solide, intéressant même. Le début est même enthousiasmant. Et puis l'arrivée à Metropolis, la montée en puissance, l'identité secrète, l'univers journalistique, Lois Lane et consort. Tout ça est maitrisé sans aucun doute. Et les bonnes idées sont là ! Mais pour moi il y a un couac, un Lex Luthor en deçà de mes attentes. Une fin qui manque de grandiose. On passe à rien d'un récit exemplaire, d'une histoire repère dans la chronologie de Superman.
Graphiquement, ce run est un véritable ravissement. J'ai découvert Leinil F. Yu et croyez moi, je repasserai à la caisse pour un tel artiste. Superman est classe, puissant, imposant même, et les couleurs sont une véritable réussite.
Un run indéniablement intéressant, qui vaut largement la lecture, mais auquel il manque un petit truc supplémentaire pour devenir un chef d’œuvre, tant graphiquement que scénaristiquement. Et puis fallait pas merder avec Lex Luthor !