Véritable ovni au milieu de la production usuelle de comics (encore aujourd'hui à mon sens), c'est aussi est surtout une oeuvre originale possédant une aura incroyable.
Personnellement je ne connaissais pas le personnage de Black Orchid et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais Gaiman n'est pas dupe, et nul besoin d'en savoir beaucoup sur ce personnage pour rentrer dans l'histoire, tout les informations nécessaires sont présentes et tout naturellement intégrées à l'histoire. Et Gaiman se permet même une histoire pas banale, à la fin aussi incroyable qu'étonnante, et parsème le récit de petits cadeaux pour les fan de comics et DC en particulier (on croise Batman entre autre).
Côté graphique on est pas en reste avec les peinture de Dave McKean. A part que c'est absolument sublime et que ça participe grandement à l'ambiance de l'album, j'ai pas grand chose à rajouter.
Un oeuvre maitrisée de bout en bout, véritable bouffée d'air frais dans un univers super-héroïque habitué à un exercice de style tout autre, et qui saura toucher sans aucun doute notre âme de lecteur par sa beauté et son intelligence.