Je suis encore sous le coup de cette lecture ...
Je pense que beaucoup d'encre a coulé au sujet de ce comic, et certainement de la part de vrais érudits ou critiques qui ont su expliquer à quel point ce récit est une lecture indispensable, en dévoilant ce qu'il faut de l'histoire et du contexte.
Je n'ai pas cette prétention, alors je vous expliquerai bien peu ce que cet ouvrage contient. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne faut passer en aucun cas à côté.
Il semble ici s'opérer une véritable symbiose entre le graphisme "réalistique et lyrique" (ce n'est pas de moi) d'Alex Ross et l'histoire, véritable message d'amour au Golden Age des super-héros. Tout ici apporte à l’expérience de lecture. Cela dit, il semblerait qu'Alex Ross ai largement participé à l'élaboration du scénario et aurait même initié le projet. Mais bon bref ! Qu'importe les contributions des uns et des autres, ce qui compte ce que la lecture de ce récit est un véritable enchantement, que ça fourmille de bonne idée, qu'il y a des tonnes choses à voir dans chaque case, et certains personnages sont vraiment cool (Batman, Flash voire même Green Lantern pour ma part).
Urban livre une édition de toute beauté. Seul petit hic, les pages absolument magnifiques d'Alex Ross méritent probablement un format plus grand (comme a pu le faire Panini sur certaines absolutes il me semble, ou comme le format Giant Size de nos amis nord américains). Sinon, il faut bien l'avouer, c'est un sans faute ! Imaginez, 90 pages de bonus, avec préface, interviews, postface, commentaires, croquis et j'en passe. On a plus que l'histoire de Kingdome Come, on a également le parcourt éditorial, la genèse du projet, les apports au fil de la production. On comprend très bien chaque rôle joué par chacun. Un délice pour tout les curieux qui aiment à regarder les coulisses de telles œuvres d'art.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.