Et Superman est devenu intéressant !
Avouons-le, Superman n'est pas LE super-héros le plus intéressant qui soit ! Ce n'est pas la première fois qu'un comics lui rend vraiment honneur, mais c'est suffisamment exceptionnel pour s'en féliciter !
Car oui, Superman ici prend de la consistance ! Le placer du côté soviétique, lui ce héros si supérieur moralement aux autres, c'est le placer du côté de l'horreur. Confronter enfin les belles Idées, les bien-pensants à la réalité ! On trouve alors le difficile dialogue qui se noue entre les idées, les intentions, et leurs concrétisation, leur inadéquation aux psychologies humaines ! Cette situation "uchronique" surprenante permet de révéler certains aspects du super-héros Superman, des aspects qui ont d'ailleurs rebutés plusieurs lecteurs ! La rigidité de sa mentalité, la simplification d'une morale pure et sans concession. Des dérives qui passent inaperçus quand elles sont prodigués par les vainqueurs, les gens à la mode, mais quand les "méchants" optent pour une telle attitude tout se révèle.
Et ce n'est pas seulement le kryptonien qui prends une consistance psychologique, mais aussi Lex Luthor qui devient le héros pragmatique luttant du bon côté. Et Lex luthor est un personnage vraiment réussi, moralement douteux, son génie est merveilleusement retranscrit, son charisme surpasse celui du héros soviétique.
Mais le plus intéressant est la vision générale que donne ces deux héros, dont les situations semblent s'inverser. En effet, Superman reste Superman, et Lex luthor, Lex Luthor. Le premier est toujours ce philanthrope qui poursuit son idéal du bien, alors que le second ne réagit que par orgueil et de manière égoiste. On se retrouve donc au final devant un scénario très intéressant de Mark Millar, qui permet de mettre en avant une réalité historique qui au final dépasse la morale et les intentions ! Superman devenu soviétique n'en est pas devenu un monstre immoral. Et lex luthor un saint ! Non leurs intentions, leur moralité ne compte pas, seul le système agit sur la réalité. Une réflexion politique captivante fourvoyant nos grands héros et nos grands méchants. Il y a quelque chose d'hypnotisant, un plaisir presque malsain à voir les bons du mauvais côté, et les mauvais du bon côté, à les voir finalement esclaves à la fois de la façon de pensée qu'il leur a été inculquée, et de leur structures psychologiques innées !
Et puis il y a toujours cette fascination horrifié à voir un monde dominé par l'horreur !
Ce comics accroche aussi le lecteur par des dessins sublimes ! Superman apparaît réellement impressionnant, un homme d'acier indétrônable, lisse et efficace !
Et puis on retrouve Batman aussi, très réussi lui aussi, un Batman que l'on connait avec un petit air de V (pour vendetta). Le seul finalement à suivre sa propre voie, peu importe la situation ! Puisque Batman est avant tout le super-héros qui, contrairement à Superman, fait face aux failles du système en place !
L'intrigue du scénario est aussi ingénieuse, on suit des décennies de luttes entre Lex Luthor et Superman, une intrigue qui commence à ses tout débuts, et se termine à la tout fin d'une manière très ingénieuse. Le génie scénaristique de Millar s'exprime de bout en bout de ce comics !
Autre dernier point qui joue en faveur de ce comics, des personnages secondaires touchants, en particulier le "fils" de Staline. Son histoire personnelle marque l'intrigue, apporte cette présence humaine et émotionnelle qui manque à cet univers ultra politisé !
C'est d'ailleurs le seul point faible qui m'est apparu à la première lecture. Rejetant toujours les fautes sur des idées et un système, le scénariste en oubliant que le mal n'est pas qu'une erreur politique, les vices peuvent aussi déformer une humanité et faire finalement de certains hommes des monstres. Staline n’apparaît pas dans tout son horreur, comme si seul le système était fautif ! Qu'il n'en était qu'un rouage particulier. Ce qui fait apparaitre une réflexion politisée nuancée, où les bons et les méchants divergent selon que l'on se place du point de vue des intentions ou des réalités, fait aussi de ce comics comme la plupart des comics DC des oeuvres n'abordant pas avec subtilités les psychologies humaines, les émotions et les sentiments !
Cette volonté d'anti-manichéisme fait donc à la fois finalement l'intérêt mais aussi permet une certaine faiblesse de l'oeuvre l'empêchant d'atteindre la note de 10/10