Superman / Shazam! - Coup de tonnerre par Ninesisters
A l'origine, Captain Marvel est un personnage créé par Fawcett Comics en 1940 pour concurrencer Superman. Comme les deux personnages se ressemblent étrangement (même si le second tire ses pouvoirs de la magie), Detective Comics intente un procès à l'éditeur ; DC finit par le racheter en 1972 comme il l'a déjà fait avec d'autres maisons axées sur la même ligne éditoriale que la sienne (les super-héros), puis incorpore ses personnages à son propre univers. Malheureusement, le nom Captain Marvel a entretemps été acquis par Marvel. Résultat : le personnage continue de se faire appeler Captain Marvel, mais ce titre ne peut plus être indiqué sur la couverture de ses aventures, qui se voient donc officiellement rebaptisées Shazam, le mot que prononce le héros lorsqu'il fait appel à ses pouvoirs.
C'est un super-héros que j'ai découvert récemment, et une de ses particularités m'a tout de suite intrigué et intéressé : Captain Marvel, alias Billy Batson, est en réalité un gamin qui change d'apparence grâce à la magie. Afin d'en apprendre plus sur le personnage, je me suis procuré ce comics qui le place aux côtés de son rival historique (mais ami maintenant qu'ils bossent dans la même boîte) : Superman. Une idée simple mais avec du potentiel, dans la mesure où les deux personnages se ressemblent énormément.
L'histoire est classique : les deux héros sont confrontés au même groupe, qui sévit dans leurs villes respectives, ce qui va les pousser à faire équipe. L'occasion pour Captain Marvel de travailler avec son idôle, et pour Superman de se confier comme rarement il l'aura fait (mis à part avec Batman). Le comics se focalise néanmoins plus sur Billy Batson, comme nous ne connaissons finalement que peu de choses à son sujet ; l'occasion de découvrir un super-héros atypique en raison de sa double identité qui sort radicalement des poncifs du genre.
C'est sa fin qui donne à First Thunder une toute autre dimension, puisque nous y découvrons un Captain Marvel dont l'âme d'enfant reprend le dessus, et un Superman étonnamment touchant, impulsif, et surtout humain. J'ai été énormément surpris par ce personnage, pour lequel je n'ai jamais eu une grande sympathie. Ce comics possède donc le double avantage de mettre en avant un héros méconnu et puissant, et de montrer un visage séduisant du plus connu des héros.