J’ai mis du temps à me lancer dans ce premier hors-série du nouveau Superman Univers. Sans vraiment pouvoir dire pourquoi, juste un manque flagrant d’intérêt et de motivation. Sans doute le même manque de motivation qui fait que je ne suis toujours pas allé voir Batman v Superman, Dawn of Justice.
Tout commence avec Man of Steel #3, de John Byrne, qui inaugure la première rencontre entre un Superman très boyscout et un Batman très violent. Première rencontre post-Crisis on Infinite Earths. Et nous sommes loin d’une première rencontre amicale et cordiale, bien au contraire. Superman n’aime pas du tout les méthodes de Batman, et le justicier de Gotham va avoir bien du mal à lui montrer que ses méthodes de Métropolis ne peuvent fonctionner à Gotham.


Dans le premier annual d’Action Comics, John Byrne, cette fois-ci épaulé par Arthur Adams, envoie le duo, toujours méfiant l’un envers l’autre, dans le bayou, dans une sombre et surprenante histoire de vampire dans une petite ville américaine comme on peut en voire dans les films d’horreur. Un contexte qui change mais qui n’en demeure pas moins passionnant. Et la relation entre nos deux héros montre, petit à petit, que quelque chose se met en place.


Action Comics #653 est le prologue de la saga en trois parties qui suit, Dark Knight Over Metropolis. Une jeune femme, avide de vengeance, qui détient l’anneau de Kryptonite de Lex Luthor, donne rendez-vous à Clark Kent, qu’elle sait être Superman ! Si la rencontre est un désastre pour notre héros, le fait que cette femme possède l’année et ses motivations seront au cœur de l’intrigue. Avec, à moindre mesure, le procès de tristement célèbre Morgan Edge, ancien chef d’Intergang.


Batman se retrouve mêlé à cette histoire, parce qu’il tombe sur la fameuse bague de Kryptonite à Gotham. Son enquête va le mener à Métropolis, où il va aider Superman et Gangbuster à protéger Cat Grant, témoin au procès de Morgan Edge. Mais c’est surtout l’enquête sur la bague, avec de nombreuses ramifications et clins d’œil au passé, qui est au centre de toute la saga. Les vérités et révélations qui vont être faites vont amener ce duo à se rapprocher, s’apprécier, se respecter.


Graphiquement, beaucoup trouverons que cela a vieilli, personnellement j’ai adoré ! Que ce soit la Lois de Bob McLeod pleine de charme, l’ambiance oppressante du bayou d’Arthur Adams, la puissance du Superman de Jerry Ordway ou les scènes d’action de Dan Jurgens, c’est du très, très bon, du très, très beau, qui nous amène à regretter ce glorieux passé.


Bref, j’ai eu tord d’hésiter si longtemps, ce premier hors-série à Superman Univers est une véritable petite pépite, un plaisir de lecture. Et surtout la preuve que ce que l’on fait actuellement n’est pas forcément mieux que ce que l’on avait avant !

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2016

Critique lue 88 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 88 fois

1

D'autres avis sur Superman Univers Hors série

Superman Univers Hors série
FloBerne
8

Detective of Steel

Nouvelle série DC Comics; on supprime l'ancienne pour la remplacer par une nouvelle. Pourquoi pas. Premier numéro hors-série entre Batman et Superman, en prévision de la sortie du film. Je dois vous...

le 6 avr. 2016

7

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5