Retrouvez toutes nos chroniques sur Papier Bulles
Eté 1968, Fernando est médecin au Portugal dans la période de dictature de Salazar. Mais il s’est juré depuis 10 ans de ne plus se mêler de politique et ferme donc les yeux sur la réalité. Lors d’une de ses visites à un patient au siège de la police politique, il prends la défense d’un gamin des rues, venu y faire une mauvaise blague. Plus tard, il le retrouve et le suit. Il fait ainsi connaissance de sa famille et surtout de sa grande sœur. Celle-ci est engagée avec des activistes communistes pour renverser le gouvernement et lui demande son aide. Ses réticences viennent de sa jeunesse avec son frère et de son passé de militant. Il lui faudra agir tôt ou tard plutôt qu’observer.
A travers les portraits de différentes personnes de tout bord, Nicolas Barral fait le récit d’une période pas si lointaine sur une dictature établie tout près de chez nous.
Le fado fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie. Il fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.
Récit en demi-teintes, mélancolique façon fado, renforcé par des couleurs sépias, le tout souligné par un trait épais.