Plongée en eaux troubles !
Suture n.f Opération qui consiste à recoudre les bords d'une plaie.
Au sens propre, c'est l'histoire d'un petit garçon dont le père, médecin, en voulant soigner ses problèmes respiratoires à coups de rayons X, déclenche chez l'enfant un cancer de la thyroïde nécessitant une opération importante qui ne sera pas sans séquelles.
Au sens figuré, c'est la tentative de l'auteur de recoudre ses plaies de l'âme, exorciser cette enfance enfermée dans les non-dits, les absences du père, les silences de la mère, les secrets de famille... Un univers d'apparence si banale et pourtant si violent ! Un univers dont le seul moyen de s'échapper est de dessiner.
Et ça, David Small sait merveilleusement le faire ! Un dessin en nuances de gris, feutre noir et aquarelle, d'une expressivité presque effrayante. Des pages entières sans texte. L'image se suffisant à elle-même, rendant les commentaires inutiles.
Cette BD se lit d'une traite, presque en retenant son souffle, tant on est porté par l'intensité dramatique qui s'en dégage.
Et puis on y retourne, par petites touches, pour mieux apprécier la noire beauté de ces fresques tantôt réalistes, tantôt fantastiques, la valse des dessins dont le mélange de styles fait parfois penser à Carmen Cru, Calvin & Hobbes ou Mickey Mouse.
Une vraie réussite !