Comme je suis un grand fan d'œuvre d'horreur, je suis tombé assez facilement sur ce comics. Ce comics à l'avantage d'avoir une très grande diversité dans les histoires d'horreur, qu'il propose.
Les histoires varient beaucoup, en terme d'intrigue, d'ambiance, de lieu, d'époque et de personnage. Les intrigues même si elles reprennent souvent, certaines tournures récurrentes, sont très rarement très semblable à d'autres, grâce à la mise en scène, des histoires. Les ambiances, sont elles aussi assez varié, du fait de la diversité, des évènements d'horreur qui arrivent aux personnages, et de la façon dont il affecte les personnages. Les histoires ce passent, dans des cadres plutôt variés, car contrairement à des série d'horreur comme Chair de poule, ont na pas tous le temps le même type de personnage, et le même pays pour les intrigues. Même si avec la nationalité américaine de cet bd, la plupart des histoires ce passent aux États-Unis, il y a tous de même assez beaucoup de variété dans les lieux, dans lesquelles ce déroulent les histoires. Les états et les villes, des Etats-Unis, qui servent de décors aux histoires sont plutôt varié. En plus certaines histoires, ce passent hors des Etats-Unis. De plus les histoires, ce déroulent aussi à des époques plutôt varié. Même si la plupart des histoires, ce passent à l'époque de parution du comics, les années 50, certaines histoires ce déroulent à des époques antérieurs, aux années 50.
La plupart, des histoires de ce comics, ont l'intérêt de faire une critique de la société, ou ont tous du moins une morale, distillé de manière juste, mais de façon glauque. Dans beaucoup, des histoires de ce comics, les victimes principales des monstres, et autres phénomènes paranormaux, sont des gens qui ont fait des choses pour le mériter, ou tous du moins, n'était pas totalement innocent dans ce qui leurs est arrivé. Le dessin est quand à lui très réussie. Le noir est blanc, arrivent bien à donner une ambiance sinistre et effrayante, aux différentes histoires. De plus le côté gothique et réaliste des dessins, aident beaucoup à bien s'accrocher au histoires du comics. Chaque histoires est présenté, par un conteur, le Gardien de la crypte. Deux autres conteurs sont montrés, sur la couverture des albums, mais en tous cas dans ce que j'ai déjà lus, ils sont seulement mentionné par le Gardien de la crypte. Le gardien de la crypte, nous présente chaque histoire, avec une dissertation orale, plutôt bonne, à tendance humoristique et horrifique, qui sert à ceux mettre dans l'ambiance de chaque histoires. Le Gardien de la crypte, ferrât même parfois quelques commentaires pendant une histoire, en plus de la présenter, et de commentait sa fin, à la fin de celle-ci. Cet série à aussi, un assez bonne humour noir, qui permet de bien mettre, en valeur les histoires et leurs morales. Les seuls choses que je pourrais reprocher à ce comics, serait, sa traduction qui gardent souvent des bruitages anglophones, comme les sobs, quand un personnage pleure, et certaines histoires qui tombent un peu à plat. Les couvertures des albums, sont plutôt bonne, et ont un visuel, qui va bien avec les histoires du comics. Malheureusement, à cause de la pensé trop puritaine des Etats-Unis d'Amérique, de l'époque de sa publication, les années 50, ce comics à dus s'arrêter en 1955, seulement cinq ans après son début de parution en 1950. Ce comics, fus l'une des dernières séries de comics, de l'Age d'or. Cet Age, est l'époque dans laquelle les comics américains, ce sont grandement développé. Ils sont apparus avec des histoires comiques principalement, tous d'abord, puis ils ont évolué vers d'autres genres et une plus grande diversité. Suite à la grande dépression, et la seconde guerre mondiale, les comics de super héros ont fleuris, puis suite à la fin de la guerre, les gens ce sont désintéressé des super héros patriotique, et ont privilégié principalement les histoires d'horreurs et de suspense. Suite au accusation d'un psychologue contre les comics, un code à été crées qui limitait la liberté d'écriture des auteurs de comics, le Comics Code Authority. Dus au fait que ce code, interdisait les éléments classique des histoires d'horreurs, la violence visuelle, et les fin non heureuse pour les protagonistes, en autres, ce comics à du arrêter sa publication suite à ce code.
Pour terminer je vous conseille chaudement, ce comics, car il est très intéressant à lire, et qu'il permet d'avoir une meilleur idée, d'une époque des comics, souvent peu connus.